Le netlinking, cette partie complexe du SEO

Par Sophie Faubers le 2 octobre 2018

Lorsque l’on parle de l’optimisation d’un site web, on a souvent tendance à penser aux mots-clés, aux balises titres et au contenu plutôt qu’au netlinking. Ce dernier est une branche du SEO à part entière et nécessite des connaissances relativement pointues pour être utilisé. En effet, nul besoin de vous préciser que tout ce qui concerne le SEO est une affaire de pros, à moins que vous ayez eu le temps de potasser de longues heures sur des sites Internet pouvant vous initier à cette thématique.

Comme il est rare d’être un expert en SEO lorsque l’on débute avec son premier site web, il existe des agences pouvant œuvrer pour vous, comme punchify.me, mais avant d’en arriver là, découvrez ce en quoi consiste le netlinking et comment il peut vous avantager.

En quoi consiste le netlinking ?

Il est plutôt simple de comprendre le netlinking. Il s’agit tout simplement des liens que vous allez intégrer au cœur de votre contenu ou même en bas des pages, pour amener les lecteurs à lire d’autres articles de vos blogs ou encore pour les mener vers des sources externes. Il existe trois sortes de netlinking. En premier lieu, on trouve le maillage interne, c’est-à-dire les liens qui vont mener vers des pages de votre propre site web. Il faut à ce moment précis vous placer du point de vue du lecteur comme des algorithmes des moteurs de recherche : les deux vont tenter de naviguer le plus simplement possible sur votre site.

On trouve également les liens sortants, ceux qui vont mener le lecteur vers des sites autres que le vôtre. Cela est utile si vous voulez justifier vos propos avec des sources annexes qui contiennent des informations allant dans votre sens et pouvant être utiles aux lecteurs. Enfin, on trouve les backlinks, qui se trouvent sur d’autres sites Internet mais qui vont mener à certaines pages de votre blog. C’est en passant par ces liens que certains prospects vont arriver sur votre site, c’est en quelque sorte une pub que vous offre un autre blogueur.

Les backlinks, les liens les plus efficaces dans une stratégie de netlinking

Il faut bien l’avouer, la meilleure façon pour vous d’augmenter le trafic de votre site web, c’est en étant présent sur des sites annexes. En effet, si des blogueurs reconnus dans un domaine précis parlent de vous, les prospects se sentiront en confiance et viendront plus facilement vers vous. L’idéal est de mettre en place des échanges de backlinks avec des blogs se rapportant à vos thématiques. Vous pouvez parfaitement attendre que des sites parlent de vous et insèrent des liens externes vers votre site, mais cela peut prendre du temps.

En faisant la démarche d’établir un contact avec un blogueur performant, vous avez plus de chances d’augmenter votre trafic et à terme, de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. N’oubliez pas que la popularité entraîne la popularité et que même sur Internet, le bouche-à-oreille peut devenir votre meilleur allié.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *