Le séjour linguistique, un atout fort pour les jeunes

Par Camille Lafranger le 26 avril 2018

Les adultes français ne seraient pas meilleurs en anglais que leurs jeunes compatriotes du collège ou du lycée. Voici ce qui ressort d'une étude sur le niveau d'anglais des élèves français. L’étude place la France en 29ème position sur 72 pays testés, derrière – par exemple – la Bulgarie, l’Espagne ou l’Italie. En Europe, seules la Russie (34ème) et l’Ukraine (41ème) sont moins bien classées. Pour que les plus jeunes ne connaissent pas le même sort, les séjours linguistiques paraissent incontournables.

Quel pays choisir pour améliorer son anglais ?

Chaque pays, de même que chaque établissement, ne proposent pas la même offre linguistique. Généralement, au Royaume-Uni, les camps de vacances accueillent des jeunes du monde entier. C’est une destination à privilégier pour côtoyer une multitude de nationalités. Mais c'est aussi une destination rassurante en terme de distance. L’Irlande est une destination moins coûteuse mais l’offre d’enseignement y est plus traditionnelle. Ça reste tout de même un pays riche à découvrir. Aux États-Unis, l’avantage est que les séjours se déroulent avec une majorité d’Américains où on y apprend un anglais plus direct et un accent différent.

Le séjour linguistique, un atout dans le CV

A compétences égales, le candidat qui annonce sur son CV maîtriser plusieurs langues étrangères sera favorisé. Aujourd'hui le plurilinguisme est de mise, avec des langues de prédilection en fonction de votre domaine d'étude. Russe et japonais par exemple pour le secteur du luxe sur Paris, mais surtout, anglais. Se lancer dans un séjour linguistique, c'est dépasser un niveau scolaire,assez basique, acquérir de la fluidité et donc se débrouiller dans plus d'une situation professionnelle.

Et finalement en partant, les jeunes apprennent à perdre quelques habitudes françaises. Ils reviendront en préférant une poignée de main franche à notre bise nationale. De même, ils n'auront plus aucune gêne à prendre la parole en anglais. Et grâce à différents séjours linguistiques dans différents pays, ils seront à même de travailler dans une équipe composée de Français mais aussi d'étrangers.

Partir, c'est vraiment l'avenir de nos enfants.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *