Le smartphones pliables arrivent enfin sur le marché

Par le 5 février 2019
smartphones pliable

Les tablettes pliables et les smartphones à l’allure futuriste ont captivé notre imagination pendant de nombreuses années. Qu’il s’agisse des tablettes pliantes que l’on aperçoit dans les films de science fiction, ou les téléphones qui se plient et déplient en toute transparence et peuvent être rangé facilement dans une poche, le futur est en train de rattraper notre présent. Samsung et d’autres constructeurs, travaillent sur les smartphones pliants depuis quelques années, et ils sont aujourd’hui en passe de commercialiser leur premier modèle en 2019.

Samsung va commercialiser son smartphone à écran pliable

Samsung, le célèbre fabricant des modèles Galaxy, a présenté au CES de Las Vegas son nouvel écran Infinity Flex Display. Une technologie d’affichage qui permettra à un écran de la taille d’une tablette, de se replier dans un appareil dont la taille et la forme correspondent à celles d’un smartphone. Bien que nous ayons déjà vu par le passé, des prototypes de dispositifs flexibles et pliables, c’est l’une des premières fois que nous avons à faire à un tel affichage dans un téléphone. L’appareil de Samsung a été habillé par ce qui semble être un gros boîtier, et laisser toutefois à la découverte des yeux du public, sous une faible lumière, pour ne pas dévoiler tous ses détails. D’autres marques planchent sur des modèles de smartphone à écran pliable, qui devraient être commercialisés dans la foulée du Samsung Galaxy F.
Samsung va utiliser deux écrans séparés pour créer son téléphone pliable – un à l’intérieur et un plus petit écran à l’extérieur – contrairement au FlexPai de Royole, qui utilise un seul écran pliable sur l’extérieur du dispositif. L’affichage de l’écran interne du Samsung est doté d’une dimension de 7,3 pouces avec une résolution de 1536 x 2152 (4,2:3). Il se plie en deux pour révéler un deuxième affichage sur le devant de l’appareil. Ce deuxième « écran de couverture », comme l’appelle Samsung, fonctionne comme une interface de smartphone classique, de 4,58 pouces avec une résolution de 840 x 1960 (21:9). Bien qu’il semble assez épais, Samsung a annoncé que l’appareil qui sera commercialisé, bénéficiera d’un design époustouflant. Nous découvrirons la version définitive du Galaxy F très prochainement lors du Mobile World Congress de Barcelone.

De nouveaux matériaux

Cette combinaison d’écrans nous a donné un premier aperçu, de ce à quoi nous devons nous attendre sur téléphones pliables en 2019 et au-delà. Comme le verre n’est pas flexible, Samsung a dû développer de nouveaux matériaux pour protéger son nouvel affichage. L’écran Infinity Flex Display utilise un polymère qui, selon Samsung, est à la fois « flexible et résistant », ce qui signifie qu’il peut conserver sa force même lorsqu’il est plié et déplié « des centaines de milliers de fois ». Samsung a combiné ceci avec un nouvel adhésif qui maintient les différentes couches d’affichage ensemble, pour leur permettre de fléchir. Les fabricants annoncent que ce nouveau type d’écran, pourra subir plus de 200 000 ouvertures et fermetures, sans soucis. En définitive, rien de tout cela ne s’apparent à du verre, on peut donc s’attendre à un rendu un peu différent de ce à quoi nous sommes habitués avec nos smartphones modernes, et tablettes tactiles.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *