Le stockage informatique, c’est quoi ?

Par Nico Durand le 23 octobre 2015
definition stockage informatique

Qu’est-ce que le stockage informatique ?

Le stockage informatique répond à un besoin essentiel : celui de stocker des informations. Si autrefois on a pu utiliser des supports physiques pour assurer cette fonction, il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser des moyens plus performants, notamment parce que la perte de temps et de place est importante, mais aussi parce que les données sont de plus en plus nombreuses.


Il est donc nécessaire de trouver en permanence de nouveaux moyens de mettre les données de côté pour s’en resservir au bon moment, sans que celles-ci ne représentent une contrainte. Le stockage informatique est en rapport direct avec le principe de dématérialisation des données. Celles-ci sont en effet désormais numériques, et ne nécessitent plus, pour la plupart, de stockage physique par le biais de fiches papier par exemple, ou de documents et bibliothèques totalement démesurés. On utilise aujourd’hui différents types de supports, et leur aspect n’a cessé de diminuer dans le temps. De vastes bibliothèques pourvues de millions de casiers et de fiches, on est passé progressivement à des supports beaucoup moins volumineux, pouvant contenir des millions d’octets d’informations, puis des milliards, avec de tous petits éléments.
Dorénavant, il est même possible d’effectuer son stockage informatique en ligne directement, de manière à avoir un accès permanent à ces informations, voire même pour les sécuriser un peu plus quand cela est nécessaire. Il n’y a alors plus de trace physique pour l’utilisateur, de ces différentes données.

Les différentes possibilités pour le stockage informatique de masse

Les supports de type disque dur

Les disques durs magnétiques sont utilisés aujourd’hui encore en tant que supports de stockage de l’information, mais ils sont de moins en moins plébiscités. Il en va de même pour les cassettes, disquettes et autres cartouches et bandes de données, dont la capacité est moindre.

Les supports de type disque

On utilise en revanche toujours les CD, les DVD ainsi que le Blu-Ray, qui sont des supports de type disque. Ceux-ci ne sont en revanche pas pourvus de certaines limites, et peuvent être malheureusement inutilisables après un certain temps.

Les supports nouvelle génération

Les derniers supports de stockage utilisés sont les cartes SD et MicroSD, ainsi que les clés USB.

Stocker ses informations en ligne

On pourra désormais opter pour un stockage totalement dématérialisé, de ces données qui le sont elles aussi. Il s’agira alors des nouvelles solutions proposées par les géants de l’informatique, comme le cloud par exemple, mais aussi ce que l’on appelle les coffres forts électroniques, qui permettent de stocker des informations confidentielles et particulièrement importantes.
Certains proposent aujourd’hui des solutions payantes ou gratuites, selon les besoins de chacun bien entendu. À vous de choisir quel mode de stockage informatique vous convient le mieux, sachant que les éléments sont généralement sécurisés et dupliqués pour éviter toute perte en cas de panne électrique ou électronique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *