Le succès des émissions de TV pour animaux

Par Bernard Billot-Lefebvre le 4 avril 2020
la vie secrète des chats

De plus en plus nombreux dans nos foyers, les chats nous comblent de bonheur, nous amusent et nous fascinent. Mystérieux, drôles et attendrissants, nos petits félins adorés font même aujourd’hui l’objet d’émissions de télévision. Ces émissions qui rencontrent un franc succès dans l’Hexagone mettent en lumière le mode de vie et les habitudes des chats, dans le but de mieux de les comprendre.

« La vie secrète des chats »: que font-ils en notre absence ?

Dans l’émission « La vie secrète des chats » diffusée sur TF1, les habitudes des chats sont étudiées grâce à l’utilisation de colliers GPS. Équipés de ces petites balises mais aussi de mini caméras, les chats stars de l’émission sont ainsi suivis pas à pas et 24h/24 dans toutes leurs escapades. Le concept de l’émission est simple : découvrir les secrets de nos matous et savoir ce qu’ils font lorsqu’ils ne sont pas à la maison ou que nous sommes absents. Et les résultats sont pour le moins étonnants, parfois aussi hilarants !

Derrière cet aspect un peu « voyeur », l’émission a heureusement un objectif pédagogique et bienveillant. Des vétérinaires et éthologues interviennent dans chaque émission pour expliquer de façon objective et scientifique les comportements de nos surprenants petits félins. Les experts fournissent ainsi des conseils comme les critères d’un bon arbre à chat pour adulte son utilité, mais aussi comment apaiser les tensions entre chats grâce aux phéromones, ou encore comment éviter la frustration liée à la nourriture, le tout dans le but d’améliorer la relation humain-animal et entre animaux.

émission télé animaux

Les autres émissions de TV mettant à l’honneur les animaux de compagnie

Si « La vie secrète des chats » est l’une des émissions de TV les plus populaires du moment, il en existe bien d’autres mettant à l’honneur nos compagnons à poils et à plumes. C’est le cas par exemple du programme « Animaux à adopter, nouvelle famille pour une nouvelle vie » diffusée sur C8. Cette émission documentaire fait découvrir aux téléspectateurs le quotidien des refuges SPA. Les derniers mis à l’honneur étant le refuge SPA de Plaisir (78), Saint-Omer (62) et Morée (41).

A travers l’émission, les français découvrent le fonctionnement d’un refuge, le quotidien des chiens et chats, les activités des bénévoles, les processus d’adoption… Tout ceci dans le but de sensibiliser les personnes au sort de ces animaux malchanceux, favoriser les adoptions en refuge et éviter les abandons.

A la tête de l’émission, Julien Lalande est ravi du succès rencontré. « Animaux à adopter » réunit en effet plus de 500 000 téléspectateurs chaque vendredi soir et les résultats concrets ne se sont pas faits attendre : une hausse significative des adoptions a été constatée dans les refuges mis en lumière par le programme. Une nouvelle extrêmement encourageante et qui prouve l’intérêt et l’utilité de ce type d’émission télévisuelle. Une troisième saison d’ « Animaux à adopter » se prépare pour 2020 et l’on ne peut que s’en réjouir !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *