L’élevage des poules pondeuses

Par le 22 mars 2019
poules

Vous avez fait le choix de construire ou d’acheter un poulailler chez vous après avoir pris au préalable les informations qui s’imposent auprès de la mairie de votre commune, et il ne vous reste plus qu’à choisir vos poules et notamment parmi les meilleures poules pondeuses…

Il convient donc de choisir parmi les races les plus réputées et pour vous aider dans votre futur élevage de poules, voici quelques conseils…

Pour un bon élevage de poules pondeuses

Tout le monde peut se lancer dans l’élevage de poules pondeuses, pour cela, aucunes compétences particulières ne sont exigées. Par contre, il y a des règles à suivre et à commencer parle le bon entretien régulier de votre poulailler car les poules aiment bien être dans un environnement favorable à ce qu’elles pondent en toute sérénité. Il faut bien sûr les nourrir et les hydrater comme il se doit, l’hygiène de vie et l’hygiène du poulailler sont donc prioritaires pour espérer un bon rendement et pour savourer de bons œufs frais.

Pour la nourriture des poules, vous trouverez d’autres conseils sur la toile. Ne pas négliger l’alimentation car elle influe pour beaucoup sur la ponte de ces volailles. Les poules aiment aussi la compagnie et il est important d’avoir un contact régulier avec elles, ainsi elles gagnent en confiance, ce sont des animaux qui interagissent contrairement à ce qu’on peut en penser au départ !

Pour démarrer une petite production, deux poules peuvent suffire à produire les œufs pour la maison, sachant qu’une poule pond environ 200 œufs par an parfois plus. Pour deux poules 20 m2 suffisent aussi pour le poulailler.

Pour le coq, il n’y a pas besoin d’un coq dans le poulailler pour que les poules pondent contrairement aux idées reçues, par ailleurs si votre poulailler est en zone urbaine, mieux vaut éviter d’avoir un coq. Le coq s’avère utile évidemment pour féconder une poule, voilà son rôle !

Quelles sont les meilleures poules pondeuses ?

Il y a en effet différentes races de poules pondeuses comme on trouve aussi des poules d’ornement ou des poules de concours.

Ainsi, dans les jardineries, les marchés, chez les éleveurs vous trouverez vos poules pondeuses, il existe aussi des foires avicoles qui réunissent les passionnés et il est bon d’aller prendre aussi tous les conseils sur place si vous avez près de chez vous un événement de la sorte qui est organisé.

Avec connaissances vous pourrez ainsi contribuer à la préservation de certaines races et notamment de ces races qui sont jugées improductives par les souches industrielles.

Aujourd’hui et si vous le désirez vous pouvez même commander vos poules sur internet, c’est un bon plan car souvent les animaux proviennent directement des élevages.

Toutefois, il faut rester vigilant justement sur la provenance des animaux, des précautions sont donc de rigueur.

En termes de ponte, toutes les races de poules ne se valent pas, certains sites sont spécialisés et pourront vous fournir de très bonnes poules pondeuses.

Les poules pondeuses les plus répandues sont les fermières, ce sont des races rustiques qui sont réputées pour leur productivité, on entend dans ces catégories, la poule rousse, la poule noire, la poule blanche que l’on appelle globalement la poule Sussex. Pour une telle poule, il faudra compter entre 10 et 20 euros l’animal.

Vous voilà plus informer pour démarrer votre petit élevage de poules, il ne vous reste plus qu’à bien choisir vos poules pondeuses pour lesquelles vous aurez préparé comme il se doit leur habitat. Et pour aménager votre poulailler et choisir le bon matériel, nous vous conseillons d’aller sur https://monpoulailler.fr/

A vous les bons œufs frais !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *