Les 10 bonnes raisons d’apprendre la langue arabe

Par Matthieu Resaut le 29 septembre 2020

L’arabe est aujourd’hui une langue parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde. Bien qu’elle se classe seulement à la huitième position des langues les plus utilisées de la planète et qu’elle soit rarement intégrée dans le cursus scolaire en dehors du Moyen-Orient, maîtriser cette langue peut vous ouvrir de nombreuses portes et de nouveaux horizons dans la vie. Vous pourrez découvrir d’autres cultures et histoires, avoir de nouvelles opportunités de travail, vous faire de nouvelles connaissances, etc. Ainsi, ce ne sont pas les raisons d’apprendre l’arabe qui manquent. Dans cet article, nous avons regroupé 10 d’entre elles.

1. L’arabe dans le monde professionnel

C’est bien connu, plus vous maîtrisez de langues, plus vous aurez de chances de décrocher un poste. C’est particulièrement valable pour l’arabe, surtout si vous envisagez d’intégrer le domaine du journalisme, de la finance, du commerce, des affaires étrangères, mais également de l’industrie (gaz et pétrole). Maîtriser l’arabe est de nos jours considéré comme un atout majeur sur le plan professionnel. Avoir cette langue dans votre CV peut vous apporter un petit plus par rapport aux autres candidats.

D’ailleurs, le Moyen-Orient est connu comme étant une destination proposant les meilleures rémunérations au monde. Dubaï est notamment l’un des pôles des entreprises les plus puissantes sur la planète. Les opportunités professionnelles y pullulent. Si vous envisagez d’y travailler, il va de soi que vous devez avoir une parfaite maîtrise de la langue arabe. Cela facilitera non seulement la communication avec vos futurs patrons et collègues, mais également la découverte du mode de vie et des coutumes du pays où vous comptez vous établir.

Suivez ce lien https://www.institut-anwar.fr/ pour commencer votre apprentissage en ligne. Vous trouverez différents modules disponibles 24H/24 qui vous permettront d’apprendre la langue arabe à votre rythme, depuis votre domicile, en toute tranquillité. Si vous rencontrez des problèmes, les professeurs seront à votre disposition pour vous aider et vous accompagner.

Apprentissage de langues : apprendre l'arabe

2. Rejoignez une communauté

La langue arabe fait partie des plus parlées au monde. C’est la langue officielle de plus de 22 pays, considérés comme les plus riches au monde. La maîtrise de cette dernière constitue donc un atout de taille si vous avez de grandes ambitions et souhaitez rejoindre la communauté des grandes fortunes de la planète.

L’apprendre peut vous aider à diminuer le fossé linguistique et culturel pour pouvoir échanger facilement sur différents sujets, comme les affaires. Une meilleure compréhension de vos interlocuteurs ne pourra que vous être bénéfique et évitera par la même occasion les conflits interculturels.

3. Découvrez de nouvelles cultures et histoires

La langue arabe est rattachée à la culture et à l’histoire de l’Europe. En effet, c’est la civilisation arabo-musulmane qui est à l’origine de l’alambic, du papier, de l’algèbre, du télescope, de l’arithmétique ou encore des jeux d’échecs. Et c’est sans parler du développement de l’astronomie, de la chirurgie et de la médecine préventive dans le monde. L’apprentissage de la langue arabe vous offre donc l’opportunité de mieux connaître l’histoire et de mieux vous cultiver.

4. De nouvelles opportunités pour les entreprises

Les Émirats Arabes Unis tiennent une place majeure au niveau l’économie mondiale, notamment grâce au gaz et pétrole. Ce ne sont donc pas seulement les travailleurs qui peuvent profiter d’opportunités professionnelles grâce à l’arabe, mais aussi et surtout les entreprises, qu’elles œuvrent dans le secteur de l’énergie, du tourisme, de l’industrie, de la technologie ou encore des affaires étrangères.

Pour pouvoir échanger et négocier sans difficulté dans le monde des affaires, la maîtrise de cette langue au niveau de l’entreprise est incontournable. Elle constitue un atout de premier ordre pour devancer vos concurrents et vous ouvrir à de nouveaux marchés.

5. L’arabe, une langue passionnante

Certaines personnes passionnées par les langues veulent toujours en maîtriser davantage. Si parler l’anglais, l’espagnol ou encore l’italien est devenu courant, voire banal, c’est loin d’être le cas pour l’arabe.

Maîtriser cette langue constitue ainsi un enrichissement personnel. Vous ne manquerez pas d’attiser la curiosité et de fasciner votre entourage. C’est aussi une langue sympathique et fascinante à écouter. Alors imaginez la parler couramment !

6. L’arabe et sa calligraphie : un vrai défi

Apprendre la langue arabe, c’est aussi devoir se confronter à sa calligraphie. Qu’elle soit imprimée ou gravée sur les murs , l’écriture arabe fascine par sa beauté. Mais son apprentissage constitue aussi un vrai défi.

Il faut apprendre la totalité de l’alphabet. Ce n’est qu’alors que vous pourrez lire des manuscrits, mais surtout écrire. D’ailleurs, rédiger de droite à gauche vous demandera aussi du courage, de la motivation et beaucoup d’exercice. Alors si vous aimez les challenges, l’Arabe est faite pour vous !

apprendre la langue arabe : avantages

7. L’arabe pour la religion

Si vous êtes intéressé par la religion et en particulier l’Islam, l’apprentissage de la langue arabe vous sera aussi indispensable. Il vous permettra d’apprendre, de lire et de comprendre le Coran.

8. Une chance d’étudier dans des pays fascinants

Pour les étudiants, l’apprentissage de l’arabe peut vous ouvrir la porte du succès. En effet, la maîtrise de cette langue vous offre l’opportunité d’étudier dans divers pays intéressants, comme à Dubaï, l’une des destinations les plus prisées au monde. C’est le centre d’innovation et de design du Moyen-Orient et il compte de nombreux centres de formation réputés.

9. Élargir son cercle social

En parlant couramment l’arabe, vous avez l’opportunité d’agrandir votre cercle social. Si vous aimez voyager, vous pourrez converser facilement avec des gens de l’Afrique arabophone et du Moyen-Orient, réputés pour leur gentillesse et l’accueil chaleureux qu’ils réservent aux étrangers. Vous pourrez alors avoir de nouvelles fréquentations, voyager plus et vous ouvrir un peu plus au monde, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie.

10. Un développement personnel assuré

Plusieurs études ont démontré que l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère apporte un impact positif important pour le cerveau. L’apprentissage de l’arabe peut donc vous aider à renforcer vos aptitudes cognitives, grâce à des exercices réguliers.

Il s’agit également d’un excellent moyen pour découvrir de nouvelles choses, d’optimiser votre développement personnel et de développer votre intelligence. Saviez-vous que seulement 1% des œuvres de grands savants étaient traduits en français ? Maîtriser de nouvelles langues vous donne donc accès à de nombreux ouvrages pour enrichir vos connaissances.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *