Les 3 techniques d’isolation thermique

Par Yasmine Lacroix le 31 août 2018

Rénover une habitation permet de valoriser au mieux votre logement. Ainsi, plusieurs avantages s’offrent à vous. Parmi les travaux de rénovation, figure les travaux d’isolation thermique. Ils permettent également d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien immobilier.

Pourquoi isoler son logement ?

La chaleur s’échappe de votre demeure par plusieurs issues : toit, combles, murs, fenêtres et sols. Pour réduire ces déperditions de chaleur, des travaux d’isolation s’imposent. Grâce à une isolation thermique efficace, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’énergie.

Les travaux d’isolation améliorent aussi votre confort thermique en toute saison. En effet, la température de la maison ne sera ni trop froide en hiver, ni trop chaude en été. De plus, votre logement nécessitera un minimum d’entretien.

Qui contacter pour effectuer les travaux ?

L’idéal est de faire appel à une société d’isolation. En effet, un logement mal isolé peut être sujet aux moisissures et à une température froide toute l’année. Cela augmentera évidemment le coût de vos factures de chauffage.

En faisant appel à une entreprise spécialisée en isolation, soyez sûr d’avoir un logement parfaitement isolé. Elle sera également en mesure de vous conseiller sur la meilleure technique à adopter. Néanmoins, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner.

L’isolation intérieure

C’est une technique visant à améliorer la performance thermique des murs, des toits, des combles et des planchers. Elle consiste à poser des plaques isolantes sur la zone ou les parties à isoler. La laine de verre, le béton cellulaire ou encore le polystyrène expansé sont des isolants thermiques efficaces, pour les murs et les sols. Sachez également que cette première technique peut réduire de quelques mètres la surface habitable.

L’isolation extérieure

Plus coûteuse, cette technique peut être effectuée dans le cas d’une réfection de toiture, d’un ravalement de façade ou d’une rénovation complète. Elle est utilisée pour isoler les toits, les combles et les murs. L’isolation extérieure assure l’étanchéité de votre maison et prévient la présence de ponts thermiques. La pose de l’isolant peut être réalisée par collage ou par collée-chevillée.

L’isolation intégrée

C’est une technique d’isolation des murs dans leur épaisseur. Elle est envisageable pour tous travaux de construction ou d’importantes rénovations (extension, surélévation). L’utilisation d’un seul matériau suffit : briques en terres cuites, blocs et panneaux en béton cellulaire.

Quelle que soit la technique utilisée, le choix des matériaux est primordial. C’est pourquoi, en faisant appel à un professionnel, un analyse soigné sera réalisé, afin de choisir le matériau le mieux adapté à l’isolation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *