Les avantages de l’impression 3D dans le secteur du jouet

Par Bernard Billot-Lefebvre le 5 octobre 2020
impression 3D jouet

L’industrie du jouet représente sans aucun doute l’un des secteurs où l’impression 3D propose le plus d’avantages. De nombreux jouets sont faits en plastique, et la grande simplicité de production permise par l’utilisation de l’impression 3D dans le secteur du jouet permet de facilement réaliser des jouets personnalisés, mais aussi de produire à la demande une pièce manquante, qui pourra être utilisée pour réparer un jouet endommagé.

Un nouveau moyen de production pour les professionnels du jouet

L’impression 3D est souvent présentée comme l’une des grandes avancées high-tech de ces dernières années, et comme une grande opportunité pour les particuliers pour pouvoir créer depuis chez eux des objets de toute pièce. Mais les possibilités offertes par l’impression 3D sont aussi bénéfiques à de nombreux professionnels. Sur le plan économique, la fabrication additive, et le fait de pouvoir imprimer facilement et rapidement des jouets complets ou des pièces détachées de jouets est un véritable avantage logistique.
Certaines pièces détachées qui étaient autrefois impossible à produire, car cela aurait représenté un coût élevé et l’obligation de gérer des stocks, peuvent aujourd’hui être simplement réalisées à la demande.

L’impression 3D de prototypes et de pièces de production

Comme c’est également le cas dans bien d’autres domaines, l’impression 3D dans le secteur du jouet est une véritable révolution. Lors de la création d’un produit, l’impression 3D permet de rapidement donner vie à un projet et de réaliser un prototypage ou une production en petite série. Des entreprises comme 3D Hubs proposent déjà des services d’impression en ligne dans certaines grandes villes, comme l’impression 3D à Lyon ou l’impression 3D à Bordeaux, qui permettent de commander des pièces sur mesure, simplement en envoyant au préalable les fichiers CAO qui seront utilisés pour l’impression.
Les pièces sont fabriquées dans un délai qui n’excèdent pas quelques jours, ce qui représente un réel un gain de temps et d’argent pour la création d’un prototype d’objet à partir d’un plan, même pour des objets complexes et qui nécessitent un haut niveau de finition.

impression 3D

L’impression 3D dans le secteur du jouet accessible aux particuliers

La démocratisation des imprimantes 3D permet également aujourd’hui à tout le monde de créer ses propres jouets, ou de personnaliser des jouets déjà existants. Simplement à l’aide de logiciels de conception 3D qui peuvent être utilisés sur un ordinateur personnel, des plans peuvent être conçus ou odifiés, puis imprimés. Chacun peut laisser libre cours à son imagination, et voir sa création prendre forme par la suite. La technologie de dépôt de fil fondu utilisée par les imprimantes 3D de bureau permet d’imprimer une large variété de jouets.

De nombreux plans de modélisations 3D créées par des personnes partout dans le monde sont disponibles publiquement sur certaines plateformes comme Thingiverse ou Shapeways. En téléchargeant simplement un fichier de stéréolithographie (fichier STL), de très nombreux jouets peuvent ainsi être imprimés, comme des maquettes de trains, des figurines de personnages connus, des jeux de société (puissance 4, bataille navale…) et un grand nombre de types de jouets.
Les modèles 3D présents dans les jeux vidéo peuvent également être récupérés et imprimés en 3D.

L’impression 3D pour la personnalisation de jouets

Des jouets déjà existants peuvent également être améliorés et personnalisés grâce à une imprimante 3D. Il est par exemple possible d’imprimer des accessoires (armes, chapeaux…) pour les figurines LEGO ou Playmobil. Des accessoires de rangement, comme des boîtes pour les jouets ou des socles pour les figurines peuvent également être réalisés.  L’impression 3D est aujourd’hui également utile aux fabricants pour créer une interaction avec les clients. De plus en plus de marques organisent des concours qui permettent aux fans de proposer leurs créations personnalisées.

L’impression 3D dans le secteur du jouet est donc une véritable révolution, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour les entreprises, les possibilités de flexibilité et d’adaptabilité changent totalement la méthode de production des jouets, et chaque personne qui possède une imprimante 3D peut créer, modifier et personnaliser simplement ses propres jouets.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *