Les avantages du chèque emploi service

Par Camille Lafranger le 22 octobre 2018

Le chèque emploi service permet de faciliter la rémunération des emplois de services d'aide à domicile. Cet outil de paiement simplifie alors l'accès au service d'aide à domicile concernant le jardinage, la cuisine, le ménage et autres. C'est un moyen de paiement qui offre de nombreux avantages pour l'employeur mais aussi pour le salarié. Plusieurs types de chèques emploi service existent comme le CESU déclaratif, le CESU préfinancé ou encore le CESU tiers-payant. Il est possible avec ce moyen de paiement, de travailler à temps plein ou à mi-temps, mais l'employé devra obligatoirement être une personne physique ou une entreprise prestataire. 

Les employeurs profitent d'avantages fiscaux 

En optant pour le chèque emploi service, les employeurs bénéficient d'un allègement dans les démarches administratives et fiscales notamment dans le contrat de travail. Effectivement, cette solution a l'avantage de tout faciliter. Payer par chèque emploi service profite aux employeurs, puisqu'ils peuvent disposer de réductions annuelles très intéressantes en matière de fiscalité.

Ils peuvent également bénéficier d'une exonération des cotisations patronales. Pour réduire le coût des impôts, ils jouissent alors du crédit d'impôt, ce qui est loin d'être négligeable. De plus, pour simplifier encore plus les choses, la déclaration peut être effectuée en ligne.

Les salariés bénéficient d'avantages sociaux

Les salariés déclarés et embauchés avec cet outil de paiement bénéficient également d'avantages sociaux comme les congés payés, la sécurité sociale mais aussi la formation professionnelle. En choisissant cette option, ils bénéficient alors d'une protection sociale, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on travaille « au black »

De cette manière, les employés peuvent être pris en charge lors d'un accident de travail, mais ils sont aussi assurés de jouir des congés payés, ce qui est plus que satisfaisant. Ils ont entre leurs mains, un véritable contrat de travail, qui les protège en cas de conflits avec l'employeur. Ainsi, tout peut être organisé dans les règles de l'art, ce qui est à prendre en considération.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *