Les bonnes astuces pour rendre son logement calorifuge

Par Camille Lafranger le 15 février 2018

A l'heure où l'économie d'énergie est une priorité environnementale pour la planète et financière pour les ménages, il est de plus en plus difficile d'économiser durablement sur sa facture d’électricité sans solliciter à haute dose le chauffage électrique. Néanmoins, il existe de nouvelles solutions qui permettent d'optimiser la chaleur dans son habitation sans forcément faire chauffer le porte monnaie. Zoom sur ces bonnes pratiques qui tendent à gagner davantage toujours plus de terrain.

Le calorifugeage, c'est quoi ?

C'est tout simplement l'isolation des tuyaux d'eau chaude ou de chauffage permettant d'éviter les pertes d'énergie entre la chaudière et les points de distribution de chaleur. Basé sur une démarche écologique et environnementale, cette technique permet efficacement de récupérer cette énergie afin de la conserver différemment. En utilisant le procédé du traçage électrique qui préserve une température minimale et qui chauffe l’ensemble du système calorifugé, le fameux câble de traçage est installé sur l'ensemble du système pour efficacement réguler chaleur. Si la méthode peut paraitre simple à première vue, il est généralement conseillé de faire appel à des professionnels du secteur pour réaliser ce type d'installation calorifuge.

Bien évaluer son besoin

Si vous êtes séduit par cette solution respectueuse de l'environnement et économique, il faut déjà vérifier si votre habitation est compatible avec ce type d'installation calorifuge. En effet, un appartement ne peut pas disposer de la même installation qu'une maison individuelle. N'hésitez pas à prendre contact avec des calorifugeurs spécialisés dans l'isolation bâtiment et non industrielle pour arriver à déterminer la meilleure solution pour votre habitation. Avec un métier qui vient tout juste de se professionnaliser et avec de nouveaux statuts et un cahier des charges plus complexe, les calorifugeurs ont la cote en ces temps de crise économique. Économiser son énergie tout en faisant attention à la planète n'est plus une utopie écologique mais bien une réalité accessible à tous…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *