Les caméras embarquées et pourquoi les artisans devraient en posséder une

Par le 22 juin 2018

Les caméras de bord ou dashcams deviennent de plus en plus populaires chez les artisans. Pourquoi ? Si vous êtes déjà allé sur YouTube, vous avez probablement regardé des vidéos de caméra de bord. Ces petites caméras deviennent de plus en plus populaires chez les artisans et peuvent être d’une aide inestimable lorsqu’il s’agit de prouver qui est responsable d’un accident de la route.

Le principe d’une caméra embarquée est simple: elle enregistre des clips courts sur une boucle constante et, si vous avez un accident, vous pouvez enregistrer la séquence vidéo et l’envoyer à votre assureur. Cela peut ensuite être présenté comme preuve pour montrer qui est en faute et également être utilisé dans une cour de justice pour poursuivre les conducteurs dangereux.

Les caméras de bord sont particulièrement utiles pour les artisans qui passent de longues périodes dans leur vehicule car ils risquent d’avoir plus d’ennuis simplement parce qu’ils sont sur la route plus longtemps que la plupart des autres conducteurs.

Pourquoi les caméras de bord sont-elles utiles pour les artisans?

Si vous êtes victime d’un accident, non seulement une dashcam aidera à prouver qui est en faute, mais elle réduira également le temps nécessaire pour régler la réclamation d’assurance, ce qui signifie que vous pourrez remettre votre camion sur la route, retourner au travail en beaucoup moins de temps.

Cela vaut la peine de se rappeler, bien sûr, que les caméras de bord fonctionnent dans les deux sens; donc si vous faites quelque chose de stupide ou faites une erreur sur la route, cela prouvera votre culpabilité tout autant que votre innocence. De nombreuses entreprises générales du bâtiment en possèdent dans leurs véhicules.

Caractéristiques à rechercher

Aujourd’hui, ils existent des dizaines de caméras de tableau de bord disponibles pour tous les budgets, avec des caméras HD qui fournissent 4k ultra haute définition aux applications pour votre téléphone mobile qui remplissent la même fonction de base, mais ne coûtent rien à télécharger. Quel que soit votre budget, vous devez toujours vous assurer que l’application ou l’appareil photo enregistre automatiquement les clips vidéo et prend note de l’emplacement, de l’heure et de la date de l’incident.

Bien que les applications téléchargeables soient attrayantes, à condition d’avoir un smartphone adapté, il est important de se rappeler que vous devrez acheter un support pour attacher votre téléphone au pare-brise. Les applications de téléphone mobile offriront également un enregistrement de qualité inférieure – comparé à un appareil photo dédié dédié au tableau de bord – et réduiront considérablement la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

Si vous passez de longues heures de votre journée au volant, la qualité d’un appareil photo est probablement une priorité. Idéalement, vous aurez besoin d’un appareil photo 1080p (également appelé résolution Full HD) et un taux d’enregistrement de 60 images par seconde. Ces caractéristiques offriront une meilleure clarté,en particulier la nuit, ce qui rendra plus facile le repérage de détails plus fins, tels que les plaques d’immatriculation, l’état des routes et les dommages au véhicule.

Conseils essentiels pour la caméra de tableau de bord

  • Envisager d’avoir votre caméra professionnellement équipée. Certains garages ou détaillants le feront pour 30€. Ils programment également la caméra pour vous afin qu’elle s’allume automatiquement lorsque le moteur est démarré.
  • Si elle est auto-ajustable, votre caméra embarquée ne doit pas être montée au-dessus du volant ou directement devant le conducteur. Placez-la sur le côté passager de la camionnette, derrière le rétroviseur. La caméra doit avoir une bonne visibilité de la route, mais ne pas dépasser 40 mm dans la zone où les balais d’essuie-glace fonctionnent.
  • Si votre fourgonnette est stationnée dans une rue, envisagez d’utiliser une caméra avec un mode parking. Cela amènera l’appareil à s’allumer s’il détecte un impact ou un mouvement.
  • Certaines caméras disposent d’un écran intégré, mais il est illégal de conduire avec cette option activée. Assurez-vous toujours que l’écran est éteint avant de commencer votre voyage.

Il n’y a beaucoup de raisons pour installer une caméra de tableau de bord dans votre véhicule. Qu’il s’agisse d’un accident de la circulation ou d’un incident de stationnement ou du temps nécessaire pour traiter une réclamation, presque tous les aspects de l’assurance des véhicules commerciaux deviennent plus faciles à gérer et moins chers.

Le comportement du conducteur s’améliorera également, car ils sont moins susceptibles d’être dangereux ou imprudents au volant. En plus de tout cela, les caméras de tableau de bord donnent à tout le monde l’espoir pour l’avenir. La plupart enregistrent toutes les données liées à la conduite grâce à un accéléromètre, en y ajoutant le son capté dans l’habitacle, l’horodatage et la géolocalisation par GPS, comme le ferait une boîte noire.

Les usagers de la route à risque seront arrêtés, les nouveaux conducteurs pourront recevoir une formation complète et le monde de l’assurance n’aura pas à faire face à des criminels trompeurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *