Les clés pour bien gérer son association

Par Camille Lafranger le 8 octobre 2018

Que l'on soit créateur, président ou trésorier d'une association, la gestion est l'une des clés principales pour mener à bien son association. Néanmoins, chaque étape nécessite une connaissance particulière des secteurs clés de la bonne gestion d'une association. Dans cette optique comment utiliser les bonnes pratiques pour faire de son association une réussite optimale.

Trouver les bons interlocuteurs aux postes clés

Bénévole ou lucrative, l'association repose sur un fondement capital, mettre les bonnes personnes au bon endroit au bon moment. En effet, un trésorier ne peut pas être chargé de la présidence tout comme un responsable de la communication ne pourra gérer les finances de l'association… Pour éviter toute confusion et dysfonctionnements, il est nécessaire de bien réfléchir à l'organigramme de votre association. S'il existe des profils qui se révèlent sur le tard, travailler au sein d'une association est souvent synonyme de vocation donc attention à bien arrêter votre casting au moment de l'attribution de rôles et de devoirs de chacun. Souvent perçue comme bénévole et non rémunératrice, une association peut rapporter de l'argent selon ses ambitions et son développement à condition cependant de faire les bons choix dès le départ.

Opter pour les sites spécialisés

Si cela peut paraître évident à première vue, s'entourer de sites spécialisés pour obtenir les bonnes pratiques, les informations utiles ou tout simplement les avis d'autres membres d'association, doit être un réflexe pour gérer au quotidien son association pour le mieux. Si des termes comme les registres de l'association, le rapport financier, l'assemblée générale ou encore les statuts de l’association ne sont pas forcément clairs pour le plus grand nombre, il convient de rappeler que ce vocabulaire spécifique revient très souvent pour évoquer votre association. Afin de pouvoir maximiser les chances de réussite de votre projet, l'apport d’expériences extérieures et passées est un vrai plus qui doit être pris en compte par tous les membres d'une association. Une fois ces deux bases posées, vous pouvez envisager sereinement de passer aux choses sérieuses concernant votre association pour en savoir plus sur les vraies clés de la gestion d'association…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *