Les compléments alimentaires : leurs bienfaits sur notre santé

Par Camille Lafranger le 6 septembre 2018

Dans notre société actuelle, il est bien souvent difficile d'avoir une alimentation saine au quotidien. Rythme de vie effréné, stress, manque de temps font que beaucoup de personnes ne prennent plus assez de temps pour correctement se nourrir. Pourtant il est essentiel de manger sainement pour être en bonne santé. Les compléments alimentaires permettent de limiter les manques de vitamines et de minéraux présents en moins grande quantité dans les produits préparés et les sandwichs.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Comme son nom l'indique, le complément alimentaire vient en renfort de l'alimentation habituelle, il ne doit en aucun cas remplacer la nourriture. Il peut être utilisé lorsque votre médecin a détecté un manque dans votre organisme ou si vous avez des maux particuliers régulièrement. Pour la chute des cheveux, la concentration, le stress, l'angoisse… un complément alimentaire pourra être administré. Chaque cas sera différent : un enfant et un adulte n'auront pas les mêmes besoins, la saisonnalité joue également. Il est essentiel de se renseigner auprès d'un professionnel de la santé comme un pharmacien.

Le top 5 des compléments alimentaires

– la vitamine C : vitamine la plus connue, elle est contenue dans la plupart des fruits et des légumes. Ceux qui en consomment très peu peuvent être sujets à des manques de vitamine qui jouera sur leur vitalité voire leur immunité. Les conséquences peuvent être un rhume l'hiver ou une grosse fatigue.

– le potassium : le complément alimentaire au potassium permet d'éviter les manques de ce minéral permettant de maintenir l'équilibre acido-basique et nécessaire à la contraction musculaire.

– les oméga 3 : très bons pour le cœur et les cellules, les oméga 3 sont des acides gras essentiels. Contenus en quantité dans le poisson et les oléagineux, il n'est pas facile d'en consommer naturellement assez.

– le magnésium : sel minéral indispensable à notre organisme, il peut être « brûlé » en grande quantité par certaines personnes très stressées et angoissées qui devront le prendre en complément alimentaire.

– le fer : certaines personnes ont du mal à fixer le fer, c'est le cas des femmes enceintes par exemple. Cet oligo-élément est indispensable au bon fonctionnement des globules rouges et aux cellules.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *