Les cuves Nomblot voient du pays !

Par le 1 décembre 2014

Dans son édition du mois de Novembre, le magazine américain Wines & Vines faisait un reportage sur le domaine Hamel en Californie, réputé pour la qualité de ses vins et la gestion de son petit empire. Ce que l’on y apprend ne pourra que faire plaisir aux plus chauvins d’entre nous puisque les cuves de vinification utilisées par le domaine américain sont issues de l’usine Nomblot, entreprise française et leader mondial sur le marché de la cuve en béton ! Et si l’on s’y penche de plus près, force est de constater qu’il n’y a pas que les californiens qui ont craqué pour le savoir-faire bourguignon !


De la Californie …

Passée d’un petit domaine produisant 300 caisses en 2006 à 90 hectares de rouges et blancs en 2014 (avec pour ambition d’en acquérir encore 25 prochainement), l’ascension de la famille Hamel dans le monde des vins fut pour le moins fulgurante. Et pour concrétiser leur vision du vin et enrichir leur production d’un fruité et d’une minéralité hors-pair, les californiens ont pu compter sur les cuves produites par Nomblot. Dans la Nappa Valley, Leslie Rudd se laissera aussi tenter par les cuves de formes ovoïdes, pyramidales et ellipsoïdales.

À l’Australie !

Mais le succès des cuves Nomblot ne s’arrête pas là puisque les Suisses et même les Australiens les ont adoptés pour produire leurs vins ! Dans l’hexagone, la partie a été un peu compliqué au départ pour s’affirmer dans le bordelais (normal pour une entreprise bourguignonne me direz-vous), mais depuis, tous les vignobles de France en ont acquis : des Côtes du Rhône au Languedoc-Roussillon en passant par le Val de Loire et l’Alsace.

Hamel Nomblot

Les secrets de la cuve amphore

Un des produits phare de l’entreprise des bords du Canal du Centre, qui lui a permis de se démarquer de ses concurrents, est la cuve en forme d’Amphore (ou d’œuf). La porosité de son béton à base de ciment naturel permet une micro-oxygénation permanente du vin durant l’élevage. Aussi, celui-ci conserve tout son fruité grâce au brassage continu des lies par un courant interne dû à la forme originale de cette cuve. Précisons aussi que la construction de chaque cuve est un évènement qui nécessite l’attention de l’homme à chaque étape du processus de fabrication, ce dernier contrôlant les moindres détails pour un résultat le plus parfait possible.

Visitez le site de Nomblot pour découvrir les différentes cuves en béton qui ont fait sa renommée !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *