Les différentes modes de garde des enfants

Par Sabrina Joly le 6 juin 2019
garde des enfants crèche

Avant chaque congé parental et avant la naissance, tous les parents se posent les mêmes questions pour choisir la garde de son enfant. Voici un tour d’horizon pour les différentes possibilités de mode de garde des enfants.

Opter pour les gardes collectives

Garderie_garde des enfants

Pour les parents qui travaillent en plein temps, la garde collective est la meilleure solution pour la garde de vos enfants. En fait, le principe est simple, vous déposerez juste vos enfants du moins de trois ans avant de vous aller travailler. Et vous le récupérerez à votre sortie de travail. Il existe plusieurs types de gardes collectives telles que :

La crèche collective :

En effet, la crèche collective permet à vos enfants d’être bien éveillés au contact des autres enfants. Ils peuvent jouer avec eux et être entourés de plusieurs adultes prenant soin d’eux. De ce fait, vos enfants seront bien surveillés par des adultes responsables. Donc, vous n’avez pas à vous soucier.

Par ailleurs, les crèches présentent des avantages à vous et à votre enfant. Elle est un excellent moyen pour sociabiliser votre enfant et de former un lien avec d’autres parents. Toutefois, vous devez faire une inscription à l’avance, dès votre septième mois de grossesse. Cela vous permet d’être assuré à obtenir une place. En effet, les crèches collectives sont souvent ouvertes à tout public. D’où elle est très demandée.

La crèche parentale

Les crèches parentales sont des crèches qui ont été créées par des associations des parents. En fait, le principe est également simple. Si vous aimez vous investir, les parents se regroupent en association et participe tous à la garde des enfants. À cet effet, les parents peuvent se faire aider par une assistante ou un spécialiste de la petite enfance.

Le micro crèche

Contrairement aux crèches collectives, le micro crèche est une autre option pour une garde collective. Mais, il accueille moins d’enfants environ dans les dix. C’est une structure bien réglementée, mais avec un tarif un peu plus cher que la crèche collective.

En plus, le local est un endroit privé, bien sécurisé et spacieux. Et les enfants sont bien encadrés et bien surveillés par des professionnels des petites enfances. De ce fait, le micro crèche est un cadre bien agréable à vivre pour les enfants.

Opter pour les gardes individuelles

Si vous n’avez pas obtenu une place dans les crèches ou les gardes collectives, les gardes individuelles sont également parmi les solutions que vous pouvez envisager. Si vous avez également une personne que vous aviez confiance ou si vous préférerez choisir la personne qui garde votre enfant au quotidien, la garde individuelle est la meilleure solution. Comme pour la garde collective, Vous pouvez également recourir à plusieurs options :

Demander l’aide d’un proche ou un membre de la famille

Si vous n’avez pas le moyen de se payer une crèche ou si vous n’avez plus confiance en votre proche, vous pouvez envisager de demander de l’aide à votre famille. Ce sont notamment, vos parents, vos grand-parents, tantes, cousines, etc. C’est la solution la moins coûteuse et la plus simple que vous pouvez recourir. Ainsi, vous aurez l’assurance que votre enfant est entre de bonne-main, bien en sécurité et en bonne compagnie.

Faire appel à une nounou à votre domicile

Parmi les solutions proposées, faire appel à une nounou présente également plusieurs avantages pour les parents souhaitant faire garder son enfant. En fait, vous n’aurez plus besoin de récupérer votre enfant à la sortie de votre travail. Vous pouvez employer la nounou à votre domicile. Et puis, votre enfant est bien gardé dans un endroit qui lui est familier et bien sécurisé.

En effet, la recherche d’une nounou est simple. Vous vous renseignerez par bouche à oreille ou vous la recruterez directement auprès d’une agence spécialisée dans le domaine. Ensuite, vous payez la nounou selon ses horaires.

Faire appel à une assistance maternelle

L’assistante maternelle est une personne agréée pour la garde des enfants. Grâce à cet agrément, il ou elle peut recevoir deux à quatre enfants à son domicile. En fait, il ou elle travaille indépendamment pour le compte d’un particulier. Mais, c’est en tant que professionnel de la petite enfance. Il ou elle pourrait également être rattaché à une entreprise d’accueil spécialisé dans la garderie des enfants. Notamment les crèches, les garderies, etc. Ainsi, vous pouvez négocier le tarif de ses modalités avec elle.

Faire appel à une jeune fille au pair

Les jeunes filles au pair sont des filles jeunes (ou jeunes hommes) comme son nom l’indique. Et généralement, c’est une étudiante âgée de 24 à 30 ans maximum. Il ou elle est d’une nationalité étrangère qui est venue dans votre pays pour y apprendre la langue.

Logée dans votre domicile, il ou elle vous aidera avec vos enfants environ dans les 30 heures par semaines au maximum. Le tout se fait en échange d’un gîte, de couvert et d’une carte de transport. À cela s’ajoute la rémunération que vous jugiez être raisonnable pour son argent de poche.

Attention, les jeunes filles au pair ne sont pas identiques aux bonnes à tout faire. Elles ont leur emploi du temps en tant qu’étudiante. D’où leur mission reste bien limitée.

Faire appel à un baby-sitter

À part ces solutions citées ci-dessus, le baby-sitting est également une solution très idéale pour la garde de votre enfant. En fait, si vous aviez plusieurs contraintes comme : travailler tard, sortir en amoureux, pas de temps libres, etc. Le baby-sitter est la personne qui s’offre à vous.

Il est en charge de garder vos enfants de quelques heures ou à plusieurs jours selon votre demande à votre domicile. Ainsi, il pourra garder régulièrement votre enfant ou non. Engager un baby-sitter vous permettra de profiter un peu de temps libre. Vous pouvez ainsi faire des courses et ce que vous voulez tout en étant rassuré que votre enfant est bien encadré par un professionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *