Les différents métiers du transport et de la logistique

Par Arnaud Narivelo le 20 juin 2019

Avez-vous déjà entendu parler des métiers du transport et de la logistique ? C’est un secteur prospère qui a un bel avenir devant lui. Sur le marché du travail, ce domaine offre bon nombre de débouchés. Quels sont les points essentiels à savoir si l’on veut se spécialiser dans les métiers du transport et de la logistique ?

À propos de l’intérim du transport et de la logistique

Ces dernières années, l’on assiste à un engouement accru pour ses secteurs. Si le transport est accessible facilement, la logistique est devenue un domaine réservé aux personnes expérimentées qui ont reçu des formations de niveau supérieur. Ce domaine s’affiche ainsi comme une branche prometteuse qui intéresse beaucoup de monde du fait de ses nombreux débouchés. Chacun peut choisir de cette manière sa section selon ses compétences.

Comment se passe la composition de l’intérim transport et logistique ?

D’une manière générale, ce terme est divisé en deux grands groupes : le transport et la logistique. Vous avez deux formes de transport. D’un côté, il y a le transport des marchandises incluant le transport des petits ou moyens colis, le transport des voitures, le transport du vrac comme les graviers ou le sable ou encore les citernes alimentaires. De l’autre côté se trouve le transport de voyageurs entre les villes ou entre les pays. Transport ne veut pas dire toujours routier, il peut être ferroviaire, aérien ou maritime.
Concernant la logistique, elle concerne la surveillance du déplacement des marchandises en suivant de près l’approvisionnement, la production, la manipulation, l’emballage, le stockage, l’entreposage jusqu’à leur distribution.

Quels sont les différents métiers générés par ce secteur ?

C’est un domaine qui génère une panoplie d’activités. Du côté transport, le choix peut se faire entre les chauffeurs de tourisme, les conducteurs routiers ou encore les déménageurs à appeler pour un intérim déménagement paris. Pour la logistique, les travaux sont nombreux comme le responsable logistique, le gestionnaire de stock, le responsable d’entrepôt, le logisticien, les magasiniers, l’agent de transit ou encore le technicien d’achat import/export. Ce n’est pas tout ! L’intérim transport et logistique conduit à de différentes fonctions administratives. Les personnes dans le secteur de l’administration doivent ainsi organiser toutes les démarches bureaucratiques utiles liées au transport des marchandises. Là, on demande des autorisations si les articles sont des matières dangereuses ou des matériels de guerre. Les permissions venant des douanes et du trésor public sont également nécessaires.

Découvrez les Intérêts des métiers intérimaires

Choisir de travailler dans ce domaine procure de nombreux avantages. Tout d’abord, l’intérimaire a un parcours professionnel intense qui lui permet d’avoir une excellente expérience professionnelle de plusieurs sociétés. En s’associant avec une agence d’intérim, il est le seul maître de ses missions en travaillant à temps partiel ou à plein temps. Comme il travaille en tant que vacataire, il profitera le droit de ce dernier ou encore le mutuel intérim. Le dernier et non pas le moindre, un statut d’intérimaire peut faire accéder aux différentes aides notamment les appuis pour avoir un logement.

L’intérim du transport et de la logistique est un domaine qui présente des opportunités sur le marché de travail.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *