Les différents types de chariots élévateurs

Par Alban Maregot le 19 mars 2021
chariot élévateur

Pour toutes sortes de travaux d’aménagement ou de manœuvres logistiques, qu’ils soient publics ou privés, les chariots élévateurs sont indispensables. Permettant de soulever des charges lourdes et des objets volumineux, ils ont de nombreux usages.

Si vous vous trouvez dans une position où vous avez besoin de déplacer des masses conséquentes, vous envisagez probablement la location élévateur. Et si vous avez commencé vos recherches, vous aurez constaté que de nombreux types de chariots élévateurs sont disponibles sur le marché. Pour vous y retrouver et faire le bon choix, voici les principaux types de nacelles élévatrices :

Le chariot élévateur électrique

Le chariot élévateur électrique est un modèle présentant de nombreux avantages. Premièrement, il est écologique ! Il fonctionne grâce à une énergie renouvelable. Son autre grande qualité est sa maniabilité : les accélérations et décélérations sont instantanées et très fluides

Le chariot élévateur diesel

Le chariot élévateur diesel, aussi dit « thermique », est légèrement moins maniable que le chariot élévateur électrique. En revanche, il permet de soulever des charges plus conséquentes, et son prix est inférieur. Sa robustesse en fait un allié idéal pour tous types de travaux. Il s’agit donc d’un modèle versatile convenant à la plupart des usages.

Le chariot élévateur au gaz

La nacelle élévatrice au gaz possède deux avantages que les modèles électriques et diesel proposent : elle pollue peu, et permet de porter des charges très lourdes. Sa maniabilité n’est pas la plus optimale, mais elle présente de nombreux arguments qui en font une solution très plébiscitée.

Le chariot élévateur à contrepoids

Comme leur nom l’indique, les chariots élévateurs à contrepoids possèdent une armature en métal très lourde qui sert à contrebalancer la charge soulevée. Ce type de chariot permet ainsi de transporter des objets très lourds. En revanche sa maniabilité n’est pas très bonne.

chariot élévateur

La nacelle élévatrice à mât rétractable

À l’inverse, les nacelles élévatrices à mât rétractable sont pratiques puisque légères et peu volumineuses. Elles peuvent ainsi être utilisées dans des espaces réduits. En revanche, ces chariots sont limités quant au poids pouvant être soulevé.

Le chariot latéral et le chariot frontal

Le type de chariot le plus courant est le chariot frontal, c’est-à-dire que la charge transportée se trouve à l’avant de l’appareil. Il présente l’avantage évident de laisser l’objet déplacé aisément visible pour le conducteur. En revanche, dans des allées étroites ou pour des objets s’étendant sur la longueur, des chariots latéraux existent également. Sur ce type d’appareil, le charge est placée sur le côté du conducteur. Il est généralement utilisé quand il est impossible de faire demi-tour.

Les autres modèles de chariot

Les spécificités que nous venons d’évoquer sont les plus courantes, mais il existe de nombreux modèles hybrides adaptés à des situations particulières. Certaines nacelles proposent également des technologies complexes leur permettant de s’adapter à n’importe quelle situation. Évidemment, plus les technologies sont multiples et novatrices, plus le prix augmente !

Vous l’aurez compris, les chariots élévateurs sont extrêmement variés. Grâce à ces quelques informations et à la connaissance des manœuvres que vous devrez effectuer, vous êtes désormais en mesure de faire le bon choix.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *