Les différents types d’élagage d’arbres

Par Jose Daphinel le 28 juillet 2018

Les travaux d’élagage des arbres varient en fonction de leurs types, leurs espèces, leurs caractéristiques et leurs spécificités. Les élagueurs professionnels d’une entreprise d’élagage sont compétents pour effectuer ces types de travaux d’élagage en fonction des différentes conditions, citées ci-dessus.

L’élagage selon les spécificités de l’arbre

Les espèces et les types d’arbres et arbustes sont très nombreux. Les travaux d’élagage nécessaires pour ces différentes espèces sont variables selon les types et les spécificités des arbres :

  • Pour les arbres résineux, dont la sève a une caractéristique résineuse, les travaux d’élagage doivent se faire au printemps ou du moins en automne. Les travaux consistent à tailler l’arbre pour qu’ils gardent une dimension raisonnable et esthétique.
  • Pour les arbres feuillus, ils sont déjà élagués par la taille de formation pendant leur jeune âge. Quand ils atteignent l’âge adulte, c’est la technique d’élagage d’entretien qu’il faut utiliser pour qu’ils aient une forte stature. Par ailleurs, des travaux d’élagage pour une taille sévère sont à effectuer si ces arbres sont trop encombrants. Les travaux d’élagage de ces arbres se font en le mois de novembre et le mois de mars et évitant de les faire pendant les périodes de gel.
  • Pour les arbres fruitiers qui sont déjà élagués pendant leur jeune âge, les travaux d’élagage qui s’appliquent sur ces types d’arbres sont les travaux d’élagage de production afin d’améliorer la quantité et la qualité des fruits que ces arbres vont produire. Ces types de travaux doivent se faire tous les deux ans. Après la période de fructification, ces arbres doivent être élagués par une taille de formation.
  • Pour les arbres fleuris (qui sont plantés pour leurs fleurs), les travaux d’élagage se font pendant le repos végétatif des arbres, c’est-à-dire entre le début de l’hiver et le début du printemps pour que leur floraison soit améliorée et renforcée.

Pour que ces travaux soient faits dans les normes, il est nécessaire de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur qui se trouve dans le 78.

L’élagage selon l’âge et la grandeur de l’arbre

Les travaux d’élagage sur les arbres dépendent également de leur âge et leur hauteur.

  • Dès que ces arbres sont plantés, ils peuvent faire l’objet d’un élagage, par la technique de taille raisonnée. Cette technique consiste à les soigner et à améliorer leur développement. Durant leur jeune âge, ces arbres sont élagués en utilisant la technique de taille de formation et la technique de taille d’entretien.
  •  Pour les arbres de grandes tailles, les travaux d’élagage à effectuer consistent à pratiquer la technique de taille sévère sur ces arbres. Cette technique est indispensable pour réglementer le volume et la hauteur des arbres. Par ailleurs, la taille sévère peut être dangereuse pour la santé de l’arbre si les travaux d’élagage sont mal-exécutés. Les travaux d’élagage de ces grands arbres doivent se faire suivants les normes de sécurité. Pour cela, les élagueurs utilisent des nacelles et des cordes ou des plateformes élévatrices.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *