Les différents types de motoneige

Par Mégane Réfineaud le 4 novembre 2014

Si pour certains, la motoneige, n’est qu’un simple engin de sport sur neige, pour d’autres, c’est une passion, un véritable style de vie pour les fanatiques de montée d’adrénaline sur une piste poudreuse. Mais comment cette machine motrice a pu se faire une place, non pas moins importantes, dans le cœur de ces amateurs de sport de glisse. Tout ce que vous devez savoir sur la motoneige en deux points.

La motoneige : brève historique

Depuis l’invention du moteur à explosion vers la fin du XIXème siècle, les inventeurs et autres mécaniciens ont créé un véhicule capable de rouler sur la neige. Le premier dans le genre, celui qui est connu de l’histoire, est la machine à deux skis et une roue, conçue par le Docteur Casgrain en 1898, au Québec. Mais, l’engin à moteur muni d’une chenille, fabriqué par l’américain Otta Jonhson en 1909 est celui qui se rapproche le plus de la motoneige. Depuis, d’autres scientifiques ont imaginé et créé d’autres machines du même type, citons, à titre d’illustration, le Motor Toboggan de l’américain Carl Eliason, inventé en 1924. Les années 50 ont vu l’apparition d’une vague de motoneiges, dont la plupart propulsé par l’arrière par des moteurs à 4 temps reposant sur des chenilles. Les plus célèbres étant les motoneiges de marque Polaris des frères Edgard et Allan Hetteen du Minnesota en 1956, ainsi que celles de l’Arctic Cat, en 1960. Vers 1960, justement, la petite usine de Valcourt au Québec va se développer rapidement, et fera de Joseph Armand Bombardier le premier fabricant à réussir le commerce de motoneiges : les Ski-doo. (Trouvez un concessionnaire des motoneiges Ski-doo en suivant ce lien).

Et maintenant ?

Si, en 1972, les fabricants de motoneiges ont produit plus de 575 000 motoneiges, en 2006, 164 860 motoneiges sont vendues partout dans le monde, dont les trois quarts en Amérique du Nord. Plusieurs gammes de motoneiges sont actuellement disponibles, notamment, les motoneiges utilitaires, les motoneiges pour randonnée, les motoneiges grand sport, les motoneiges montagnes, ou encore les motoneiges tout-terrain telles que l’on peut trouver chez ce prestataire en location de motoneige. Parmi les principaux constructeurs mondiaux de motoneiges, l’on peut citer BRP (Bombardier Produits Récréatifs), Polaris, Arctic Cat, ou encore Yamaha. Mais, il reste que 30% des motoneiges vendues dans le monde, viennent du Québec. Pour vos séjours au Québec, n’oubliez surtout pas de programmer un séjour motoneige qui allie découverte, loisirs et sport !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *