Les divers types de fours à pizzas : différences et avantages

Par Bernard Billot-Lefebvre le 24 septembre 2020
avantages four à pizza

S’il faut, pour chaque restaurateur proposant des pizzas, un four à pizza, il faut également être précautionneux quant à la sélection de son four. Cet article, quoique bref, se destine à présenter si bien que faire se peut les différentes caractéristiques auxquelles il faut être attentif lors de son achat pour qu’il soit le plus convenable possible.

Le choix de l’alimentation est l’un des critères les plus importants. Il existe trois types d’alimentation principales : au bois, au gaz, et électrique.

La cuisson au bois, plus traditionnelle, est la plus utilisée par les professionnels. La puissance générée par les flammes carbonise au mieux la pâte et la garniture, leur conférant un goût particulier « fumé ». Sa cuisson est également assez rapide, comptez environ 90 secondes. Cependant, elle demande une plus grande maîtrise que ses concurrentes (à gaz et électriques), doit être entretenue plus régulièrement, et doit, selon votre localisation, répondre à certaines conformités légales.

Les avantages principaux d’un four fonctionnant au gaz sont sa consommation extrêmement faible en énergie et son coût d’achat généralement moins élevé, ce qui le rend plus utilisé par les particuliers. La pâte des pizzas cuites au gaz est aussi réputée plus tendre et moelleuse.
Le four électrique, quant à lui, est beaucoup plus polyvalent. Il n’a besoin ni de bois, ni de gaz, et est utilisable partout où il y a de l’électricité. Aussi, il ne demande que très peu de maîtrise et peut être utilisé par n’importe qui, à l’instar du four à gaz, contrairement à la cuisson au bois. Il cuit cependant moins rapidement les pizzas que lors d’une cuisson au bois, et ne leur apporte pas de saveur particulière supplémentaire.

Aussi, il faut prêter attention au nombre de pizzas que le four devra être en mesure d’accueillir. Le diamètre des pizzas joue également un rôle. En effet, si vous devez régulièrement cuire 10 pizzas en même temps, mais que votre four n’a qu’une capacité de 6, vous allez avoir des problèmes. De même si votre four est conçu pour accueillir des pizzas de 32 cm de diamètre, mais que vous voulez y faire cuire des pizzas de 40 cm. Ainsi, il convient de choisir le bon four à pizza allforfood, en évaluant combien doit pouvoir accueillir de pizzas au maximum, et quel sera leur diamètre.

four à pizza

En résumé, pour orienter son choix, il faut connaître :

La maîtrise du cuisinier dans le cas de la cuisson au bois, à défaut de compétences particulière mieux vaut choisir une cuisson électrique ou au gaz,
Son budget lors de l’achat du four et dans sa consommation en énergie, en cas de budget serré mieux vaut se diriger vers un four au gaz,
Le nombre de pizzas qu’il doit pouvoir accueillir au maximum,
Et leur diamètre.
De cette façon, vous pourrez optimiser selon vos besoins votre équipement, ne pas dépenser à outrance de l’énergie, et connaissez maintenant les nuances et différences principales entre les différents types de fours existants aujourd’hui.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *