Les fonctionnalités d’une imprimante 3D grande taille

Par Arnaud Narivelo le 13 novembre 2018

Pour tous les travaux d’impression sur grands supports, il est important de se munir d’un matériel adapté. Bien sûr, cela constitue un investissement assez conséquent, mais le résultat doit être à la hauteur des attentes. Une imprimante 3D grande taille est destinée à de nombreux usages qu’il convient de citer ci-dessous.

Zoom sur les fonctionnalités d’une imprimante 3D grande taille

En optant pour ce type de modèle, l’utilisateur bénéficie de nombreux avantages tout au long du processus de fabrication, depuis la conception à la création finale. Cela se décline en modèle personnel et professionnel. La première version d’imprimante s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux écoles et aux universités. Bien qu’elle présente un faible encombrement, elle manque toutefois de précision par rapport à la version pro. Grâce à l’imprimante 3d grande taille, la production de pièces industrielles, d’éléments artistiques, d’ouvrages prototype ou d’outillages devient désormais plus rapide.

 

Certains modèles conçus pour les professionnels et l’industrie permettent d’imprimer encore plus grand, soit 330x440x300 mm. Pour une prise en main aisée, ceux-ci disposent d’une interface d’écran couleur optimisée, une détection de fin de filament, un auto-nivelage actif et une pause automatique. Toujours dans le souci d’offrir une utilisation facile aux utilisateurs, quelques imprimantes 3D intègrent de nouveaux supports d’impression tels que le polycarbonate et le nylon. Pour donner vie à son projet, l’individu devra être attentif à un certain nombre de critères déterminant le choix du produit à se procurer.

Les critères à prendre en compte pour choisir son matériel

Quel que soit le type de projet à imprimer, il est essentiel de bien choisir l’équipement d’impression à s’offrir. Il est préférable de recourir aux conseils d’un magasin spécialisé en la matière. En effet, des vendeurs expérimentés accompagneront la personne tout au long de son achat afin de lui proposer une aide précieuse. De nombreuses enseignes sont une référence en technologie de fabrication additive, ce qui constitue un partenaire à privilégier lors de l’acquisition du produit. Tout d’abord, une équipe de professionnels se rapproche du client pour découvrir ses besoins avant de lui proposer l’imprimante adéquate.

 

En vue d’améliorer la productivité, il est plus judicieux de choisir un modèle permettant de profiter d’un gain de temps considérable et de coûts de conception réduits. En général, le matériel d’impression 3D grand format est employé pour valider le design d’un nouveau concept ou pour présenter à un prospect ou à un client, son projet et recueillir son accord et son avis. Par ailleurs, il convient aussi de sélectionner la machine en fonction du type de matériau. Ce critère est essentiel étant donné l’importance des matériaux liée aux applications souhaitées. Par exemple, pour produire des modèles dédiés à la fonderie, il est plus judicieux d’opter pour des matériaux adaptés à la coulée et résistants aux températures élevées.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *