Les intervenants dans les travaux de construction d’un bâtiment

Par Sabrina Joly le 15 mars 2019

La construction d’une maison n’est pas facile. Elle demande l’intervention de spécialistes dans le domaine. Vous avez le choix de confier les travaux à des professionnels (architectes et ingénieurs) ou à un gérant ou encore vous adresser à un entrepreneur. Vous avez aussi la possibilité de réaliser vous-même certains travaux.

Si vous décidez de faire appel à des professionnels du bâtiment, vous devez au moins connaître leurs missions.

L’entrepreneur et l’architecte

L’entrepreneur en bâtiment s’occupe de la coordination et de la réalisation des travaux de construction et de rénovation d’une maison. Il peut également vous conseiller sur les différentes possibilités de réalisation et le niveau de risques pouvant empêcher le bon déroulement de votre projet.

L’architecte intervient également sur un chantier de construction. Il prend en charge l’établissement des plans et la représentation des matériaux nécessaires. S’il prend la place d’une maîtrise d’œuvre, il s’occupe de la rédaction du contrat d’architecte. Par conséquent, il peut être amené à prendre le poste d’un entrepreneur.

Le carreleur

Le carreleur fait partie des divers professionnels qui interviennent sur des travaux de construction de bâtiments. Il pose tout type de carrelage : marbre, granit, ardoise, etc. Cet artisan réalise également la pose de planchers tels que le parquet, la moquette, le sol en plastique ou le linoleum.

Le serrurier

L’installation des serrures des portes, des fenêtres, des baies vitrées et de certains meubles est assurée par un artisan serrurier. Il peut être amené à installer le blindage sur ces éléments de la maison.

Le couvreur

Le couvreur est un autre artisan qui intervient lors d’une construction de maison. D’un point de vue général, il pose et répare la couverture. Cette dernière peut être fabriquée en tuile, en zinc, en ardoise, en bitume, en chaume, etc.

Le couvreur s’occupe aussi du montage et du démontage des équipements de sécurité, des échafaudages, des systèmes d’échelles, des systèmes d’évacuation d’eau pluviale, du lattis, … . Il doit aussi savoir interpréter les plans, gérer et manager une équipe et respecter les délais impartis pour la finition.

Le plombier

Durant la construction d’un nouveau bâtiment, vous avez besoin de l’aide d’un plombier. Ce dernier s’occupe de l’installation sanitaire qui regroupe différents travaux tels que le raccordement de robinetterie, la pose des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire, le raccordement des appareils sanitaires, etc.

Cet artisan prend également en main la mise en place d’un système de chauffage. Il peut s’agir d’un chauffage au sol, ou mural, d’un climatiseur, etc. L’entretien de chauffage entre dans le champ d’intervention du plombier.

Vous pouvez vous adresser à un plombier pour la réparation de fuite d’eau, le débouchage de fosses septiques, la réparation d’une chaudière, etc.

Le menuisier

Durant la construction, vous avez besoin de l’intervention d’un menuisier. Ce dernier s’occupe de la fabrication et de la pose des parquets, des portes et fenêtres. La création de meubles de cuisine, de placards ou autres mobiliers d’agencements en bois massif figure aussi parmi ses missions.

Le maçon

Lors des travaux de construction d’un bâtiment, le maçon est omniprésent. Outre le gros œuvre, l’artisan maçon assure également la pose des enduits qui peuvent être minéraux ( sable et chaux, chaux et plâtre, sable de carrière+chaux+ anas de lin), organiques, siliconés et silicatés.

Certains modèles de plafonds peuvent également être posés par un maçon, pour ne citer que les plafonds à caissons, le plafond staff, le plafond suspendu, le plafond tendu, etc.

Le vitrier

Vous êtes aussi amené à vous adresser à un vitrier pour la taille et la pose de vitres (double vitrage, vitrage chauffant, vitrage à isolation renforcée, etc.) qu’il soit en verre ou en plexiglas.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *