Les matériaux de fabrication des montres modernes

Par le 15 mars 2019

L

Le choix du matériau d’une montre moderne est d’une grande importance pour garantir sa durée de vie longue. Si certains horlogers optent pour la mise en avant du savoir-faire, d’autres préfèrent miser sur l’innovation en utilisant de nouveaux matériaux. Mais la question étant : quels sont les matériaux de montres modernes les plus intéressants ?

Le carbone, un matériau d’horlogerie classique

L’utilisation du carbone dans l’horlogerie ne date pas d’hier, cela à commencer vers les années 70. Légers et résistants, les horlogers ont tous de suite trouvé dans le carbone, une matière idéale à la fabrication de diverses pièces d’une montre. Cela va de la confection des boitiers jusqu’aux aiguilles. Il offre des avantages tant au niveau esthétique que technique, il est surtout réputé pour sa résistance aux rayures et à la corrosion. Le carbone est devenu aujourd’hui un matériau de premier ordre pour fabriquer des montres modernes haut de gamme. La marque Richard Mille en a fait son matériau favori notamment le carbone NTPT (North Thin Ply Technology) qu’on retrouve sur la RM 011 Flyback Chronograph Yellow Storm. Sinon, il y a aussi le carbone forgé qui sert à faire des montres modernes de luxe en édition limitée.

Le BMG Tech, matériau d’horlogerie innovante

Le BMG Tech fait partie des dernières trouvailles de l’industrie horlogères. Il s’agit d’un verre métallique que l’on obtient par processus d’injection à haute température et haute pression. On le reconnaît par sa couleur grise très prononcée, son aspect est presque similaire à celui du titane. C’est l’entreprise italienne Panerai qui en fait la découverte après 5 ans de recherches et de développement. Utilisé pour la fabrication du boitier, de la lunette et de la couronne de remontage, le BMG Tech propose un composant deux fois plus résistant que l’acier tout en étant plus léger. Ses qualités se traduisent par une résistance extrême aux chocs, aux champs magnétiques et à la corrosion. Les avantages de ce matériau sont remarquables pour une montre de plongée. 

La céramique, le nouveau chouchou des horlogers

La céramique est aujourd’hui l’un des matériaux les plus en vogue dans l’industrie de l’horlogerie. Utilisée dans ce domaine depuis les années 80, la céramique est surtout reconnue pour 4 grandes qualités, dont la dureté. En effet, le céramique est dur à l’extrême offrant ainsi une grande longévité des pièces. Ensuite, il est inrayable, la surface reste nette plus longtemps, ce qui est très intéressant pour les boitiers et les lunettes. Toutefois, il reste sensible aux chocs, il n’est pas conseillé de le porter au lit. Au niveau esthétique, ce matériau propose une magnifique profondeur de couleur, incomparable avec l’acier. La légèreté de ce matériau est très appréciable surtout pour des montres de sport. Ses qualités sont mises en avant par des marques telles que Rolex, Omega ou encore Chanel. 

Bref, aujourd’hui, on a un grand nombre de choix de matériau pour une montre moderne. On peut se fier à des matériaux classiques comme le carbone ou opter pour des matériaux innovants comme le BMG Tech. Sinon, il y a aussi la céramique, un matériau de montre moderne très tendance.



Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *