Les matériaux de mobilier, entre classique et modernité

Par Bernard Billot-Lefebvre le 28 novembre 2020
mobilier classique

De nos jours, de nombreux matériaux sont utilisés pour la fabrication de meubles, car ce secteur industriel a beaucoup évolué au fil des ans. Vous avez certainement déjà eu des doutes lors de l’achat d’un meuble, notamment sur le type de matériau. En effet, il est toujours compliqué de connaitre le meilleur matériau à choisir, surtout que certains sont plus chers que d’autres en raison de leur rigidité, leur légèreté, leur durabilité, mais aussi leur finition.

Dans cet article, nous vous proposons une liste des matériaux les plus utilisés actuellement dans le secteur de l’ameublement ainsi que leurs principales caractéristiques, ce qui vous permettra de déterminer quel type de meuble peut être le moins cher, le plus résistant ou le plus moderne.

L’Aggloméré, du bois au béton

L’aggloméré est un matériau qui peut être utilisé aussi bien pour le mobilier que pour la construction. Il est fabriqué par pressage et collage de fibres de bois et sa densité est moyenne. Comme il est composé de fibres de bois, il est très économique et idéal pour être laqué. Ces fibres sont généralement composées de sciure, de copeaux et d’autres déchets de bois, d’où leur faible coût. La qualité est inférieure à celle d’autres matériaux, c’est pourquoi nous devons réfléchir à la qualité que nous recherchons, car, dans le cas de la fabrication de meubles, un faible coût signifie également une qualité moindre. Mais désormais, il est aussi possible de trouver des mobiliers en béton aggloméré.

matériaux mobilier

Tables basses Jove Coffee Table en béton aggloméré gris anthracite avec granito noir ébène.

Les meubles en aggloméré peuvent être utilisés pour toutes sortes de décorations, par exemple, des meubles pour chaussures, des cache-radiateurs, des étagères modulaires et même des tables.

Le Bois

Si nous recherchons des meubles en bois massif, nous devons réfléchir au degré de dureté et de teinte dont nous avons besoin. Il existe des bois moins résistants que d’autres, comme le pin et l’épicéa, mais ils sont aussi moins chers pour la même raison. D’autre part, nous pouvons trouver des bois extrêmement durs et résistants, comme le chêne ou le châtaignier, bien que leur coût soit également plus élevé. La teinte du bois sera également un élément important à prendre en compte, bien que des vernis de tons différents puissent toujours être appliqués. Si vous cherchez des meubles en bois de haute qualité, visitez Mohd.it et vous y trouverez du mobilier design pour tous les goûts.

Le Plâtre

Cela peut paraître étrange, mais c’est un matériau largement utilisé dans la construction pour la création d’armoires ou d’étagères encastrées. Ce matériau s’adapte parfaitement à toute forme ou taille au point que, appliqué sur une plaque de carton et des tôles de fer galvanisées, il peut former différents espaces de rangement où d’autres types de meubles qui n’auraient pas trouvé leur place chez vous à cause de leur forme ou de leur manipulation difficile.

mobilier moderne

Les Métaux

Comme l’aluminium, l’acier, le fer ou la tôle galvanisée. Ces derniers temps, ce matériau est largement utilisé pour fabriquer des meubles de style rustique ou d’avant-gardistes. Il est très intéressant de combiner le fer forgé (qui peut être battu et moulé selon un design particulier) avec d’autres matériaux comme le bois. Cette association donne de très bons résultats, en plus d’avoir des meubles extrêmement durables et résistants. Bien entendu, le prix de ces produits est également plus élevé que celui d’autres produits fabriqués avec des éléments plus souples et moins coûteux.

D’autres matériaux qui ont déjà commencé à être utilisés dans la fabrication de meubles sont très tendance et incluent le méthacrylate ou le polycarbonate. Ces matériaux, combinés à certains éléments en bois, sont idéaux pour une déco de style industriel, une tendance très à la mode de nos jours. Ils ont généralement un design simple, qui allège visuellement les espaces. Les métaux apportent également aux espaces une touche moderne, mais dans une certaine mesure.

Ceci étant dit, la balle est maintenant dans votre camp pour faire le bon choix.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *