Les meilleures idées de weekends en amoureux en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Par Sabrina Joly le 30 juillet 2018

Champagne, piscine, spa, décor de rêve du plus historique au plus atypique, c’est vous qui décidez de quoi sera fait votre séjour en couple en PACA. De la Côte Bleue au Var en passant par Marseille et Aix-en-Provence, les Alpes-Maritimes chic avec Cannes et Nice, mais aussi le Verdon, les Alpes, le Luberon et la Provence Verte… Tous ces endroits sont propices à un séjour en amoureux !

La région offre un panorama aussi divers que magnifique, avec des massifs protégés, une eau azur, des villages perchés et médiévaux, ou encore des stations balnéaires mondialement connues. Vous avez le choix du type de week-end romantique parmi des idées allant de la détente bien-être à l’escapade « exploration », en passant par la découverte culinaire et viticole.

 Week-end Spa bien-être sur la côte

Au bord de la Méditerranée, rien de tel qu’un domaine verdoyant ou un hôtel chic pour poser ses valises en amoureux. C’est l’occasion de sortir du quotidien l’espace de quelques jours et de fêter votre amour.

Du côté de Saint-Tropez ou Cannes sur la Côte d’Azur par exemple, vous pourrez voir la Croisette, ses yachts et palaces, mais aussi profiter de la piscine de l’hôtel pour vous relaxer, de l’espace spa où jacuzzi, sauna, hammam et bassins vous invitent à lâcher prise. Entre deux baignades, vous pourrez aussi vous faire dorer au soleil et vous rendre sur les plages à proximité.

C’est aussi l’occasion de se rendre sur quelques îles de la côte : les îles de Lérins à Cannes, l’île des Embiez, les îles d’Hyères et Bendor dans le Var, etc.Votre séjour romantique en PACA se construit en fonction de vos envies, car ce ne sont pas les hébergements qui manquent sur la côte.

Et on n’exclut pas non plus la pause bien-être au calme dans les terres, mais roucouler les pieds dans l’eau, c’est si apaisant !

Escapade gastronomique et œnologique

Que vous choisissiez un restaurant étoilé en bord de mer dans le Var à La Cadière-d’Azur, dans les terres de la Drôme, les Alpes provençales ou vers Saint-Rémy-de-Provence dans les Alpilles, vous profiterez lors de votre escapade des spécialités gastronomiques et viticoles du coin.

Séjour en château, en hôtel 4 étoiles ou 5 étoiles, tout dépend votre budget et ce que vous voulez faire. De nombreux domaines, châteaux et bastides typiques offrent une cuisine de chef étoilé dans un cadre magnifique.

Avec une ou plusieurs nuits passée(s) sur place, vous aurez le temps de vous balader aux alentours, et d’en apprendre plus sur les vignobles de la région : côtes de Provence, Bandol, Cassis, Pierrevert, etc. Les amateurs de bonne chère ne regretteront pas cette escale à faire frémir les papilles de ces palais avertis.

On vous conseille quelques grandes tables en PACA : Abbaye de la Celle et Alain Ducasse, Moulin de Vernègues, Bastide de Moustiers, Ferme Chapouton ou encore Hostellerie Bérard & Spa.

 Virée insolite en amoureux

Si pour vous, partir en week-end à deux, c’est faire quelque chose d’inédit et d’original, vous devez tester les hébergements insolites ! Lodge, cabane perchée ou flottante, roulotte, bulle… Vous choisissez le logement qui vous plaît le plus pour votre séjour atypique en région PACA.

Regarder les étoiles depuis sa terrasse ousa bulle, à quelques mètres du sol ou non, effectuer un retour aux sources, c’est ce qui vous attend lors de ce séjour en dehors des sentiers battus.

A chacun ses avantages, et suivant votre personnalité, peut-être préférerez-vous jouer les Peter Pan en cabane ou les explorateurs du ciel en alti-dôme, qui sait ?!

Avec ce style de séjour, vous redécouvrez une nouvelle forme de tourisme dans un univers naturel où la simplicité règne. Rien ne vous empêche de profiter d’un délicieux dîner et de partir visiter les alentours, c’est vous qui choisissez votre programme en mode « glamping », pour allier chic et camping en même temps !

Offrir l’activité de ses rêves en week-end

Cela fait un moment maintenant que votre moitié rêve de côtoyer le ciel ou de voir des dauphins, alors profitez-en pour la combler lors d’un week-end en amoureux !

 On s’envole

La région PACA est idéale pour des activités aériennes où vous admirez ses paysages d’exception. Aux quatre coins du territoire, vous pourrez vous envoler et observer des sites historiques et naturels depuis le ciel.

A vous de choisir l’aéronef qui tente le plus : hélicoptère, montgolfière, ULM, avion, parapente… Les sensations ressenties peuvent être différentes avec plus ou moins de frisson, alors lequel est le mieux pour elle/lui ?

Lors de ce baptême de l’air, peut-être verrez-vous les Calanques de Marseille et Cassis, les gorges du Verdon, les Alpilles, la Sainte-Baume ou encore le Colorado Provençal et le Mont Ventoux.

 On nage avec les dauphins à Cannes

Mammifère réputé pour sa gentillesse et sa sociabilité avec les Hommes, on l’a adoré dans Flipper et idolâtré depuis notre tendre enfance. Mais pour voir un dauphin en France, on peut dire qu’il faut se lever tôt, et aller au bon endroit !

Cette espèce marine protégée est en effet rare sur nos côtes. Il peut arriver d’en apercevoir dans la baie, mais c’est plutôt inattendu et anecdotique. Si vous voulez être sûr de réaliser ce rêve depuis toujours, autant le faire bien, et partir là où les dauphins sont présents par centaines !

Si votre conjoint(e) ne rêve que de ça, offrez-lui un week-end nage avec les dauphins, le paradis à deux pas des côtes provençales ! Vous partez en Méditerranée pour rejoindre le sanctuaire Pelagos, un espace de presque 90000 km² partagé entre l’Italie, la France et Monaco. C’est là que vous pourrez observer ces cétacés impressionnants dans le respect de leur habitat.

 Passer un séjour en amoureux à votre image en région PACA

Nous sommes d’accord pour dire que la région PACA regorge de lieux aussi typiques qu’insolites pour y passer le week-end en couple. Que vous soyez plutôt découverte ou activité sportive, vous profitez de la nature provençale et de la côte méditerranéenne, mais aussi des paysages montagneux des Alpes.

Au cours de ce séjour en amoureux, vous pourrez aussi apprécier toute la dimension gastronomique et art de la table avec les vins de PACA. Si vous êtes du genre balades, les randonnées en pleine nature pour voir la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Verdon, la Côte d’Azur et d’autres endroits sont parfaites.

A chacun sa conception du romantique. Il existe de multiples destinations en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour satisfaire vos envies de retrouvailles à deux. Spa, piscine, dîner aux chandelles, loisir aquatique, logement original… Quel week-end à la carte vous correspond ? On vous laisse faire vos valises dans votre coin de paradis.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *