Les meilleurs chocolatiers de France

Par Nico Durand le 27 octobre 2015
maitre chocolatier en france

On se dit souvent que les chocolatiers les plus expérimentés se trouvent en Belgique ou en Suisse. Or, les Français non plus ne sont pas en reste en la matière ! En effet, il existe un peu partout, dans nos régions, des chocolatiers légendaires, dont le travail est remarquable, et qui proposent des produits absolument délicieux. C’est notamment le cas du maitre chocolatier à Nantes, Castelanne. Les amoureux du chocolat peuvent donc compter sur ces maisons traditionnelles, ces artisans qui ont fait de ce produit noble, plus qu’un métier, une véritable passion.


Aujourd’hui, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants. En effet, en plus de pouvoir goûter exclusivement du chocolat pur beurre de cacao, ils sont également stimulés par d’autres critères, comme l’originalité des saveurs par exemple, ils aiment être surpris et pouvoir se délecter de chocolats comme on n’en trouve pas forcément ailleurs.

Ainsi, les chocolatiers de l’hexagone ont dû trouver leur chemin afin de pouvoir vous proposer au quotidien des créations chocolatées délicieuses et originales, dans le but de fidéliser cette clientèle particulièrement exigeante. Certains proposent même des chocolat en ligne.

Quelques chocolatiers remarquables en France

Voici donc quelques adresses de français qui ont de quoi ravir vos papilles.

La Maison du Chocolat

La Maison du Chocolat par exemple, est un endroit où vous pourrez vous régaler, notamment grâce au meilleur ouvrier de France 2007 Nicolas Cloiseau, dont les talents ont de quoi vous surprendre. Il apprécie tout particulièrement de mélanger les saveurs, et d’offrir à chaque fois un renouvellement au sein de ses créations, ce qui a fait toute sa réputation. Parmi ses oeuvres les plus agréables, on pourra citer par exemple le Galanga citronné, qui est un praliné aux amandes, avec zestes de citron jaune et racine de galanga, tout un programme, ou le Caramel boisé, qui est composé à la fois de caramel et de bois bandé, le tout enrobé d’une douche couche de chocolat noir.

Pierre Hermé

Voici une maison plutôt connue des gourmets, et au-delà même des macarons qui sont célèbres dans le monde entier, Pierre Hermé est également un chocolatier pourvu d’une excellente réputation. Celui-ci joue avec les saveurs, et n’hésite pas même à mélanger les disciplines, notamment avec son fameux chocolat au macaron (et non maracon au chocolat bien sûr), une idée absolument originale, unique en son genre en France, qui vous donnera l’eau à la bouche.

Pralus

Parmi les grands chocolatiers français, on pourra également citer Pralus, une maison située à Roanne, et menée par Français Pralus, un maître chocolatier qui produit directement son propre cacao. Celui-ci est en effet l’heureux propriétaire d’une plantation située à Madagascar. Chez les Pralus, on est chocolatier de génération en génération. Son père Auguste, a lui aussi été ouvrier de France en 1955. Difficile de ne pas trouver son bonheur quand on est gourmand, avec sa fameuse Barre infernale noire, par exemple, l’un des éléments phares de la collection de chez Pralus.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *