Les pellets: Avantages et inconvénients

Par le 21 mai 2015
pellets

Les pellets sont de plus en plus souvent utilisés comme combustible de chauffage dans les nouvelles constructions et les rénovations car il s’agit d’une solution de chauffage économique. Les poêles et les chaudières à pellets ont donc le vent en poupe mais quels sont les véritables avantages et inconvénients de ce combustible ?


Les avantages du pellet

Les pellets (qu’on appelle également souvent « granulés de bois ») sont généralement fabriqués à partir des sciures et des copeaux qui ne sont pas utilisés dans l’industrie du bois. Il s’agit donc d’une méthode de revalorisation des déchets très intéressante et pertinente pour l’écosystème de la planète.

Un autre avantage du pellet réside au niveau de sa combustion car le pellet offre une crémation plus complète que le bois en bûche par exemple. Le pellet détient également un taux de cendre très faible puisqu’il passe sous la barre des 1% !

Enfin, un dernier avantage du pellet réside dans le fait que sa production est locale. En effet, contrairement au gaz ou au pétrole, des pays comme la France, la Belgique ou les Pays-Bas parviennent à produire des pellets. Cela assure non seulement la production d’emplois locaux mais cet avantage favorise également l’indépendant politique et économique du pays.

Le pellet: des inconvénients ?

Si le pellet détient de nombreux avantages, il faut tout de même se poser la question de ses inconvénients. Heureusement, ils sont peu nombreux mais on notera tout de même que les appareils qui utilisent le pellet comme combustible demandent un investissement plus important que pour un système de chauffage traditionnel au gaz ou au mazout (mais le système à pellets permettra de réaliser des économies financières plus importantes sur le long terme) et qu’il faut avoir suffisamment de place pour le stockage du pellet si on décide d’opter pour une chaudière de ce type.

Pour plus d’informations sur les chaudières à pellets et le pellet en général, rendez-vous sur dauvister.com

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *