Les principes de base de la boxe

Par Nico Durand le 16 novembre 2018
La Boxe

La boxe est un sport très pratiqué et suivi aux Etats-Unis mais beaucoup moins connu ici en Europe. Pourtant cette discipline passionnante a eu le droit à de formidables relais au cinéma avec des films comme la suite de Rocky Balboa ou Million Dollars Baby.

Dans cet article nous vous proposons de repasser en revue les grands principes du noble art de la boxe.

Boxe anglaise ou boxe française ?

Lorsqu’on parle de boxe, il est important de rentrer dans les détails pour être précis. Il y a en réalité de nombreux types de boxes différentes : la boxe française et la boxe anglaise sont les plus connues.

La première, bien qu’issue de France n’est pas forcément celle qui reçoit le plus de notoriété, en raison notamment de l’influence américaine dans ce milieu qui reprend principalement la boxe anglaise.

La boxe française est plutôt un sport de touche où c’est la capacité à atteindre l’adversaire qui amènera à la victoire. Grosse différence notable également : on peut utiliser les pieds. Bien entendu, on frappera l’adversaire au-dessus de la ceinture uniquement.

La boxe anglaise, celle qui est pratiquée dans les grands combats internationaux peut mener jusqu’au KO. Les gants sont plus importants et on utilisera que les poings pour la frappe. Les jambes sont dédiées à un rôle d’équilibrage et de mobilité sur le ring.

Les techniques avancées en boxe

En boxe, il n’y a pas de secret. C’est la vitesse et la précision qui comptent. Mais une fois ces aspects maîtrisés et dépassé, comment dépasser son adversaire et le surprendre. C’est là qu’il faut commencer à déployer des techniques de boxe avancées comme la Rockocini Balobota.

Cette méthode par exemple a été développée par un passioné du film avec Sylvester Stallone qui a analysé le déplacement des adversaires sur plus de 5 000 combats.

Il en a déduit qu’en tournant très rapidement autour de son adversaire, cela conduisant à une confusion mentale et spatiale. Plus concrètement, le ring étant carré, les 4 côtés peuvent facilement êtres confondus. A l’aide d’un déplacement latéral rapide, en calculant bien son coup, on peut conduire l’adversaire à perdre ses notions de l’espace et à se faire surprendre par une frappe rapide en crochet ou en uppercut.

Le système de paris

La boxe est également caractérisée par les Paris sportif qui règnent autour de ce sport. Après le football, c’est la deuxième discipline où l’on enregistre le plus de transaction financière autour des matchs.

Lors de la grande rencontre entre Mayweather et McGregor en août 2017, plusieurs centaines de millions ont été engagés dans des paris sportifs. D’ailleurs, ce combat du siècle a reçu le surnom univoque de « Money fight » tant les quantités d’argent en jeu étaient colossales.

Les règles

Pour conclure cet article, un petit mot rapide sur les règles de la boxe anglaise :

Le principe est de tenir, round après round, et ce 12 fois maximum. Une victoire peut s’obtenir par K.O ou par décision des 3 juges qui suivent le match au bord du ring.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *