Les P’tits Héros, pallier la carence d’apprentissage du secourisme chez les jeunes

Par le 13 avril 2017

Les P’tits Héros est une association française qui donne des formations de secourisme auprès des enfants. En France, l’initiation aux gestes de premier secours commence vers l’âge de 10 ans. Hichem Guendez, formateur en secourisme et ancien pompier, crée Les P’tits Héros en avril 2015 afin que les enfants de 3 à 10 ans assimilent les meilleurs comportements à faire face à une personne en danger. En apprenant très tôt l’assistance à une victime, les enfants acquièrent de la maturité. Ils deviennent ainsi plus autonomes et sont capables d’effectuer des gestes salvateurs face à une victime.

Apprendre les gestes qui sauvent dès l’enfance

Conférences avec les parents, initiations et pratiques avec des moniteurs et des formateurs, sensibilisation et accompagnement avec des éducateurs ainsi que des sorties entrent dans le programme de cette formation.

Née en Bretagne au mois d’avril 2015, Les P’tits Héros disposent des antennes dans différents départements de la région. De nombreuses autres sont en cours de création dans le reste de la France. Apprendre à un enfant les gestes qui sauvent augmente la chance de survie d’une personne en danger.

Initiation de jeunes filles aux manoeuvres en compagnie des pompiers

Les enfants peuvent sauver des vies

Les P’tits Héros a pour but de former les enfants au secourisme. La formation vise deux objectifs principaux. Le premier est d’éviter aux enfants d’être désemparés quand un danger menace la santé et la vie d’une personne face eux. Le second objectif est de faire de ces enfants des intervenants qui peuvent sauver la vie de la victime.

En parallèle, ces enfants seront formés dès leur jeune âge au civisme et à l’assistance de personnes en danger. Les formations seront dispensées en tenant compte de leur âge. C’est l’une des raisons pour lesquelles les apprentissages se feront de manière ludique avec l’entrée en compte de la psychopédagogie. Pompiers, personnels médical les accompagne pour ces enseignements qui peuvent aussi avoir lieu sous forme de jeux et autres activités simplifiées.

Pour en savoir plus sur cette association, voici trois articles à lire :

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *