Les raisons pour se rendre dans un centre dentaire

Par Alban Maregot le 10 mai 2021
aller centre dentaire

La dentition prend une place prépondérante dans la vie relationnelle. C’est un symbole d’hygiène et de séduction, donc il est important d’en prendre soin.

L’une des choses à prioriser, c’est de rendre visite à son dentiste ou au médecin, chirurgien dentaire au moins deux fois dans l’année.

Cet article nous permettra de mieux comprendre les intérêts de ses visites.

Quel rôle pour un docteur, chirurgien dentaire ?

En fait, le docteur chirurgien dentaire travaille dans une dentisterie ou centre dentaire. C’est un endroit au sein duquel il effectue l’analyse et la reconnaissance des différents problèmes bucco-dentaires. Il prescrit  également leur traitement et offre les conseils de prévention de ces maladies.

Pour s’assurer un meilleur soin de nos dents, plusieurs dentistes spécialisés travaillent actuellement ensemble et sont regroupés au sein des centres dentaires  tels que Clinadent comme entre autres l’orthodontiste, le stomatologue, le prothésiste dentaire… Le stomatologue s’occupe  des complications ayant pour origine les dents notamment les défauts de positionnement. Il traite également les kystes et les tumeurs des maxillaires.

Ainsi, comme cité plus haut, prendre rendez-vous chez le dentiste doit être primordial et ce, à tout âge. Les personnes pour lesquelles la bouche constitue un terrain plus favorable au développement des caries et des gingivites. La consultation est évidemment valable pour les gens qui négligent leur hygiène dentaire. Pourtant, il est important de savoir qu’il ne faut pas attendre d’avoir mal pour y aller.

En effet, tout changement buccal devrait nous alerter : une mauvaise haleine, une dent sensible au chaud ou au froid, une sensation de mobilité, des gencives rouges et enflées ou qui saignent… Les dents saines supposent ainsi une visite systématique : au moins de façon annuelle pour l’adulte et deux fois dans l’année pour l’enfant.

centre dentaire

Comment prévenir les problèmes bucco-dentaires ?

Nous connaissons tous la carie, l’un des problèmes bucco-dentaires le plus fréquent. Pour prévenir son apparition, quelques règles sont impérativement à suivre.  Premièrement, il faut se brosser les dents après chaque repas avec des dentifrices au fluor. La brosse à dent étant utilisée quotidiennement, il est conseillé d’en changer régulièrement afin de maintenir son efficacité. L’idéal est d’en acheter tous les 3 mois.

L’utilisation des cure-dents et du fil dentaire pour enlever les résidus dentaires est aussi nécessaire. La mastication de chewing-gum sans sucre pour augmenter la quantité de salive dans la bouche est aussi une option mais cela ne doit en aucun cas substituer le brossage. Une bonne hygiène dentaire est ainsi une règle d’or à ne jamais bannir.

En plus de tout cela, éviter de grignoter entre les principaux repas est crucial. Les aliments sucrés coincés entre les dents favorisent les caries. Surveiller son alimentation est une habitude à mettre en place.  Certains aliments ont tendance à coller entre les dents et tant qu’ils y restent, ils augmentent fortement les risques de formation de plaque dentaire et ensuite de caries.

Souvent, les dentistes préviennent de l’apparition de ces minuscules trous sur les dents, en y appliquant une résine sur leur surface. Il peut aussi proposer une pose de vernis sur les dents. Il conseille également un apport en fluor qui a un effet cardio-protecteur.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *