Les records du monde et le Yoga !

Par Rodolphe Bertranne le 4 avril 2019

Comme toute activité pratiquée par des millions d’adeptes, le yoga n’est pas en reste en ce qui concerne les records du monde. À ce jour, on compte par dizaine les noms de ceux inscrits dans ce grand livre.

En termes de grandeur

Le record du monde de la plus grande leçon de yoga jamais donnée a été établit le 21 juin 2017. C’était à l’occasion de la journée internationale du yoga. L’administration du district de Mysuru a organisé ce rassemblement qui a réuni exactement 55506 personnes. Pendant une heure et demie, toute cette foule a enchainé différentes postures sur le terrain de l’université de Gujarat, dans la ville d’Ahmedabad. Le premier ministre indien faisait partie des participants de cette manifestation. Notons qu’en tant que berceau du yoga, cette journée revêt un caractère important pour ce pays haut en couleur et riche en traditions.

Toujours durant la plus longue journée de l’année, mais cette fois en 2016, 1546 femmes enceintes ont dépassé le record du monde du plus grand cours de yoga prénatal jamais donné. Cet événement a été organisé par l’administration du district de Rajkot, en Inde. Sous la direction du Dr Vikrant Pandey, ces futures mamans ont mis leurs pantalons de yoga et se sont adonnées à un enchainement adapté à leur condition. Cette prouesse a été réalisée dans le temple de Swaminarayan. Le précédent record était de 900 personnes et c’était en Chine, juste quelques jours plus tôt.

Toujours en nombre

Pour avoir existé depuis des milliers d’années, le yoga a plusieurs variantes. L’une d’entre elle est le yoga du visage. En octobre 2015, 1661 personnes en pantalon de yoga se sont réunies sur l’inititive de l’organisation indienne Being Women. Cet exploit a été réalisé à Hyderabad, Telangana, dans l’enceinte du People’s Plaza. Le cadet de la foule avait 8 ans et le doyen 93 ans. Ces manifestations sont organisées pour promouvoir la santé et le bien-être de la population. Elles sont largement soutenues par le gouvernement.

En novembre 2014, 3849 élèves en pantalon de yoga, venant de 44 écoles de Mysore se sont rassemblés devant le grand palais de Mysuru. Formant une chaîne de forme spirale, ces enfants ont enchaîné quatre asanas de 10 secondes chacun. La chaîne a mesuré 3852 m. Le conseil d’administration de Kshatriya Vidhyasala et la direction du tourisme indien sont fiers de l’enthousiasme et de l’implication de ces enfants, qui, chacun ont reçu un certificat pour leur exploit.

Le Yoga en termes de temps

Si vous souhaitez faire de vieux os et pouvoir en profiter, prenez exemple sur Tao Porchon-Lynch. Elle a 99 ans et elle est toujours enseignante de yoga à New York. Loin d’être grabataire, cette pétillante jeune femme met son pantalon de yoga tous les jours et exécute à la perfection les postures les plus difficiles. Et ce n’est pas le seul record du monde qu’elle détient. Elle a aussi établit le record de la plus ancienne danseuse de salon de compétition. Elle est née en France le 13 août 1918. Les deux livres qu’elle a écrits délivrent quelques-uns de ses secrets.

Le plus long marathon de yoga masculin a durée 69 heures. Le docteur V. Gunasekaran a dépassé son propre record de 2012. Cette fois ci, la prouesse a été réalisée au Tamil Nadu, en Inde. Cela s’est déroulé du 18 au 21 juin 2016. Devant un jury composé de yogis expérimentés, le Dr Gunasekaran a enchaîné les postures avec une grande précision. Comparé à la section féminine ce record parait dérisoire puisque Kpranchana a réalisé poses sur poses durant 162 heures 31 minutes et 40 secondes. Du 9 au 16 novembre 2017, elle s’est tenue au même endroit que son confrère mâle pour établir ce record extraordinaire. Mettez un confortable pantalon de yoga et voyez combien de temps vous pourriez tenir.

Quelques insolites à propos du yoga

Sortons un peu de l’Inde et visitons les Émirats Arabes Unis. Sous le soleil écrasant de Dubaï, 112 personnes venant d’autant de pays se sont rassemblées pour un cours de yoga. Cet évènement fut le clou du Dubaï Fitness Challenge. Organisé par The Retreat Palm Dubaï Mgallery by Sofitel, le cours s’est déroulé sur une magnifique plage du premier centre de bien-être de la région. Les pantalons de yoga ont cédé la place à des tenues plus adaptés à la chaleur locale.

À Hong Kong, en janvier 2016, 270 dignes représentants de la race canine ont participé au plus grand cours de yoga pour chien jamais donné. Le cours s’est tenu dans le Stanley Plazza et fut organisé par le Link Asset Management Limited.

Vêtu, non pas d’un pantalon de yoga mais d’une sorte tenue traditionnelle jaune et d’un débardeur rouge, Yogaraj CP a remporté le record du monde du plus grand nombre de mouvements de yoga exécuté sur moto en marche. Il avait enchaîné 23 poses en 2011. 3 ans plus tard, dans un seyant tee-shirt blanc et un pantalon de yoga bleu, Hav Rames surpasse ce record avec 50 postures sur 5 kilomètres.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *