Informations sur les risques de la pratique de l’élagage

Par Jose Daphinel le 25 juillet 2019

L’élagage consiste à réduire ou à supprimer les branches d’arbre pourries, mortes ou mal orientées. C’est donc un travail de taille et non anodin. En l’occurrence, c’est une tâche dangereuse. Si elle est réalisée par un incompétent, elle peut engendrer d’importants dégâts pour l’opérateur d’une part et pour la plante d’autre part. L’intervention d’un élagueur est préconisée. Cet article vous donnera les informations utiles sur les principaux risques liés à cette activité.

Élagage : les risques liés à la chute ou à la blessure de l’opérateur

Pour pouvoir réaliser les travaux d’élagage en toute sécurité, il est primordial de procéder à une vérification des matériels de sécurité. En effet, les normes en vigueur imposent à l’élagueur de se munir de l’Équipement de sécurité individuel avant toute intervention.

Si les outils de sécurité sont défectueux, ils risquent de provoquer une chute pour le travail en hauteur. Par ailleurs, s’il existe le moindre soupçon sur l’efficacité des outillages, il est préférable de ne pas les utiliser. Cela s’explique par le fait que l’utilisation d’un outil qui souffre d’un quelconque vice peut engendrer des conséquences néfastes et pouvant être irréversibles. Les causes de l’accident sont en effet nombreuses. Il est fort probable qu’il y ait un défaut de fabrication de votre équipement de la part du fabricant. Il se peut également que le matériel défectueux soit dû à une usure ou à une fausse manipulation. Mais, quelle que soit la raison, abstenez-vous de les utiliser, car l’incident risque d’être mortel. Dans tous les cas, un expert comme cet élagueur dans le 30 est le seul compétent pour détecter ces vices.

Ensuite, le travail au sol ou en hauteur peut engendrer d’importants dommages. En l’occurrence, il est crucial que vous sachiez manipuler le matériel pour l’opération de taille. En effet, la tronçonneuse est l’un de principaux outils adéquats pour l’élagage. D’ailleurs, c’est une arme de coupe très efficace, mais en même temps dangereuse. Son utilisation risque de provoquer des blessures ou des coupures de la main. En conséquence, vous devez être vigilant et attentif.

Élagage : les risques liés à la maladie de l’arbre

Dans le processus de réalisation de l’élagage, l’arbre peut être victime d’une coupe sévère. Cela provoquera une plaie, parfois difficile à cicatriser. Cette blessure favorise l’entrée des éléments pathogènes surtout les champignons qui risquent d’infecter la blessure.

En l’occurrence, pour éviter cela dans la mesure du possible, vous devez opérer une coupe de 3 à 5 cm de diamètre. Au-delà de cette taille, l’arbre risque d’importante blessure. S’ajoutant à cela, il est nécessaire de faire un suivi de la plaie de l’arbre. En effet, quelle que soit la coupe adoptée, légère ou sévère, la plante est toujours blessée. Seul le degré de gravité de la plaie est différent. En l’occurrence, il est indispensable de surveiller régulièrement la plante pour prévenir les risques des champignons. Ces derniers sont un des agents principaux pathogènes pouvant infester le végétal. Faire intervenir l’élagueur est toujours de mise.

Ensuite, il est important de bien choisir le moment propice pour effectuer la taille. L’un des principaux objectifs de l’élagage est d’alléger les plaies engendrées par une coupe. En l’occurrence, il faut choisir un moment opportun pour réaliser la taille. En général, les élagueurs professionnels recommandent l’élagage en période d’hiver. Les risques de contamination sont en effet minimes durant cette saison. L’arbre étant également au repos, il ne va pas trop souffrir des conséquences de la taille.

Force est de constater que le travail est difficile. Il faut prendre en considération plusieurs facteurs qui risquent d’engendrer de multiples dommages. Il est donc conseillé de s’abstenir d’effectuer vous-même le processus. Sollicitez les services des élagueurs. Ils sont experts en la matière.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *