Les secrets d’une bonne nuit de sommeil

Par Sabrina Joly le 20 août 2018

Une bonne dose de sommeil réparateur ? Tout le monde en a besoin ! Dormir dans des conditions optimales est utile pour booster votre énergie, pour être chaque jour au top de votre forme, pour attaquer la nouvelle journée avec joie et bonne humeur. Cela peut toutefois être un vrai défi pour certains, un fait des plus délibérés pour les autres. Oui, le sommeil joue un rôle important pour le physique (l’organisme, la régénération de cellules), le moral et la santé. Quand le corps est au calme, il en de même pour le rythme cardiaque, la tension artérielle et musculaire. En d’autres termes, le manque de sommeil est une source de stress, d’anxiété, de fatigue, d’irritabilité, de déconcentration, etc.

Une bonne literie pour un sommeil de qualité

Un matelas doux qui soutient correctement tout le corps vous permettra de dormir en toute tranquillité. À ressorts, en latex ou en mousse, ni trop ferme, ni trop fin… Vous avez largement le choix. Plus qu’une question de coût, il faut considérer les critères de qualité et de confort. Actuellement, il est tout à fait possible de tester le matelas avant de l’acheter. Alors, rendez-vous dans les magasins spécialisés.
Optez également pour des oreillers confortables.

Une chambre à coucher douillette

Un environnement paisible, agréable et confortable, c’est ce qu’il vous faut ! En effet, une chambre à coucher bien conçue est aussi la clef d’une nuit réparatrice. Cette bulle dédiée au repos et au bien-être doit être bien rangée. Apportez-y de la chaleur et de la convivialité. Vous pouvez revoir les revêtements des murs et du sol, les bibelots et les accessoires, les menuiseries, le mobilier de rangement, etc. La décoration est surtout une question de goûts. Chacun a son idée et ses envies. Chacun a sa propre conception d’une chambre stylée.

La luminosité

La luminosité d’une chambre est un élément à ne pas négliger. Son intensité doit être assez tamisée. Cela vous apaisera et vous aidera à vous endormir plus facilement. N’hésitez pas à jouer avec différents styles de luminaire pour créer une ambiance cocooning.

Mieux dormir, c’est aussi bien manger

Manger bien et léger, tel est le secret ! Pour le dîner, évitez de manger trop lourd : les fritures, les aliments riches en matières grasses ou encore les sauces épicées. Cela vous évitera les soucis de digestion, de crampes ou de brûlures d’estomac. Il existe des aliments qui peuvent nous aider à lutter contre l’insomnie : le riz, les pommes de terre, la banane, le thé vert décaféiné, etc.

Autres précieux conseils

  • Faire des exercices physiques (pas avant de se coucher, mais d’une manière régulière)
  • Bien s’hydrater
  • Ne pas consommer d’alcool, de boissons gazeuses ni de caféine avant de se coucher
  • Porter des vêtements légers et confortables
  • Se reposer, se détendre et arrêter de penser à tout et à n’importe quoi
  • Dormir à des heures régulières
  • Mettre de côté tous les écrans (console de jeux, télévision, téléphone, tablette…)
  • Dormir avec une bonne température : ni trop frais, ni trop chaud

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *