Les services publics passent à l’ère numérique

Par le 5 mai 2018

On peut dès à présent observer et cela partout dans le monde l´essor du numérique et la modernisation des services publics. Il faut donc s’attendre à voir le passage de tous les secteurs administratifs à la digitalisation de leurs activités sur le sol français.

Un passage à l’ère numérique vu d´un bon œil

En effet la demande par les citoyens de la modernisation des services administratif se faisaient de plus en plus pressante, mais pas seulement des citoyens, puisque les employés des services publics attendaient également ce passage au numérique, car ils se voient dès aujourd’hui délestés des montagnes de dossiers abondant chaque jour, ainsi les employés auront plus de temps pour conseiller ou encore orienter de la meilleure des manières les personnes ayant besoin d’aide.
Ce passage à la numérisation va de ce fait apporter des relations beaucoup plus harmonieuses et sereines de ce qu´elles étaient, entre les citoyens et l´administration, l´objectif étant bien un traitement des demandes plus efficaces, limpides et aussi plus simple.

Il faut savoir qu´une grande majorité des citoyens français, c’est à dire 8 personnes sur 10 des personnes interrogées, jugent que la digitalisation des services administratifs est une priorité pour leur quotidien et se disent prêt à changer toute de suite leurs habitudes pour enfin passer au numérique dans le but de rendre leurs démarches administratives plus pratiques et plus efficaces.

Les démarches déjà disponibles

Vous pouvez désormais réaliser de nombreuses démarches administratives, tels que la carte grise en ligne, mais également la demande d’un acte de naissance, qui est une bonne nouvelle pour nos expatriés. Vous pouvez également vous inscrire sur les listes électorales, acheter un timbre fiscale pour un passeport, signaler un changement d’adresse , mais encore la demande d´attestation d´accueil, recevoir le formulaire d’aide à la création d’entreprise. Un service très utilisé, passé au numérique et approuvé par tous les français, c’est la déclaration des revenus, en effet c´est un soulagement pour tous nos concitoyens.

Et dans un souci de bien être de ces citoyens, le gouvernement et donc les services publics ont mis en place la possibilité d’ouvrir un compte en ligne dans le but de stocker ses papiers et factures administratifs numériquement. Car il est vraisemblablement certain, que chacun d’entre nous ait déjà passé plusieurs heures avant de mettre la main sur le dossier ou la facture nécessaire au bon déroulement de sa demande, ce compte est donc une très bonne nouvelle et permet de ne plus se préoccuper de la conservation de ses documents administratifs, en tout cas fini la paperasse dans le fond de son armoire.

Exemple de la carte grise

une carte grise en ligne comme ce site vous permettra également de réaliser un changement de titulaire, un véhicule étranger, un changement d’adresse, le changement de carte grise suite à un décès, suite à un mariage. Il ne vous est en effet plus demandé de vous déplacer à chaque changement à votre préfecture et de vous installer dans la file d’attente durant des heures entières, est-ce-que nous sommes en droit de parler de révolution… qui plus est numérique.

Il vous suffira pour l’immatriculation de votre véhicule de cliquer 3 ou 4 fois sur votre clavier. Il s’agit donc de remplir un formulaire, le montant est calculé en direct, ensuite un dernier clic depuis votre chambre ou avachit sur le sofa du salon pour passer commande de votre nouvelle carte grise. Suite à ces quelques clics et à la réception de votre dossier que vous le renverrez dans la foulée, votre véhicule se verra immatriculé et dans la possibilité de circuler en moins de 24h.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *