Les vins d’Alsace, une grande variété

Par Camille Lafranger le 10 janvier 2020

Le vignoble alsacien est très connu et c’est le plus gros producteur de vins blancs secs de France. Il s’étend de Strasbourg à Mulhouse sur plus de 15000 hectares de vignes. En raison du micro- climat de la région assez sec qui accroît l’ensoleillement en été et en automne, les raisins mûrissent mieux que partout ailleurs. Grâce à Internet où vous retrouvez plus d’informations sur chaque bouteille, vous n’aurez plus de mauvaises surprises. 

Région viticole par excellence

L’Alsace a su démontrer au fil de ses vignes son savoir- faire, son authenticité et les spécificités de ses vins. Les vins d’Alsace proviennent de sept cépages, Sylvaner, Pinot blanc, noir, gris, Riesling, Muscat, Gewurztraminer. Les vins d’Alsace sont des alliés incontournables de la gastronomie. Ils se servent frais, mais non glacés. 

  • L’Alsace est une terre de vins, on produit des cépages de qualité qui ont chacun leurs particularités.
  • Ils accompagnent avec élégance, finesse, force et tempérament les mets les plus variés et ils enrobent le palais de mille arômes.
  • L’Alsace reste un jardin généreux dont chaque composant participe à la constitution d’un terroir d’exception.

L’Alsace, une région à part

Aux pieds des Vosges sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le vignoble alsacien produit des vins de qualité. Les vins blancs moelleux sont riches et d’une grande finesse. Les liquoreux sont très aromatiques et d’une grande richesse en arômes. Le rouge tel le Pinot noir accompagnera les viandes rouges, le gibier et la charcuterie. Le Crémant se caractérise par sa légèreté, son fruité et sa fraîcheur, idéal en apéritif et pour sublimer les desserts. Le Gewurztraminer quant à lui se sert à l’apéritif ou accompagnera un plateau de fromages, de la cuisine exotique. Le Muscat est parfait avec les desserts et très recommandé avec les asperges. Le Riesling est le roi des vins blancs secs, il est incontournable avec le poisson, la choucroute. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *