Les VPN gratuits n’ont-ils que des avantages ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 28 novembre 2020
VPN gratuits

L’utilisation de services VPN est de plus en plus plébiscitée par les utilisateurs d’Internet.  En effet, les VPN peuvent être une solution adéquate pour naviguer en toute sécurité sur le Web, télétravailler, regarder des films en streaming, protéger son adresse IP, contourner des blocages géographiques, etc. Cependant, vaut-il mieux choisir un VPN gratuit ou opter pour un abonnement ?

L’utilisation d’un VPN gratuit n’est pas systématiquement associée à des problèmes de sécurité et/ou de performance.  Il faut cependant savoir que la plupart des VPN gratuits collectent des données de navigation, essentiellement à des fins marketing.

Avantages de l’utilisation d’un VPN gratuit

Parmi les avantages de l’utilisation d’un VPN gratuit figure l’aspect économique. Utiliser un VPN gratuit, c’est justement cela, gratuit. Cependant, tout ce qui est gratuit est limité et vous devez le comprendre lorsque vous utilisez ce service gratuit de façon sporadique et non régulière. Si vous souhaitez simplement accéder à une page qui n’est pas disponible dans votre pays, vous pouvez utiliser un VPN gratuit, mais si vous souhaitez l’utiliser davantage, vous devriez peut-être envisager d’opter pour un VPN payant.

Une autre raison est d’essayer gratuitement un VPN payant. Si vous êtes un utilisateur qui envisage d’acquérir un VPN payant, il peut être très utile d’essayer la version gratuite, afin de ne pas le regretter plus tard. La plupart de ces services sont limités à une période spécifique ou à quelques minutes par jour, et vous pouvez ou non passer à un service payant.

avantages VPN gratuits

Inconvénients de l’utilisation d’un VPN gratuit

L’utilisation d’un VPN gratuit présente quelques inconvénients et vous devez en être conscient. Malgré ce qu’ils promettent, la plupart des VPN gratuits ne sont pas privés et vos données de navigation sont transmises à des tiers. L’entreprise qui vous offre le service VPN gratuit peut stocker vos données de navigation et les transmettre à des tiers.

Vitesse de navigation réduite : lorsque vous utilisez un VPN gratuit, l’accès est extrêmement lent, le téléchargement des pages web n’étant parfois pas complet. Cela rend certains contenus impossibles à charger dans votre navigateur, de sorte qu’un mode gratuit ne serait pas non plus efficace.

Vous êtes exposé à davantage de publicité ou même à l’infection de votre ordinateur par des logiciels malveillants : beaucoup de ces services gratuits masquent la publicité des pages web par leur propre moyen, en injectant du code dans votre ordinateur. L’utilisation d’un VPN gratuit est donc un risque que vous n’aurez peut-être pas à prendre pour économiser quelques euros. À tout moment, le VPN gratuit peut être désactivé, et même si vous pensez toujours surfer en mode privé, il se peut que ce ne soit pas le cas, au risque que votre identité soit révélée pendant la session.

Le cryptage des données sur ces connexions gratuites n’est pas aussi fort que lorsque vous achetez un VPN payant. Cela signifie que les attaquants peuvent finir par prendre vos informations de navigation tôt ou tard, un problème qui peut devenir important à long terme.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *