L’escape game, un jeu qui suscite l’intérêt de tout le public

Par le 22 février 2019

L’escape game ou jeu d’évasion est un jeu grandeur nature. Il tire son origine des premiers jeux d’évasion électroniques du Japonais Toshimitsu Takagi. C’était en 2005 et depuis le jeu a connu un fort succès en séduisant un public varié. Cela vient certainement du fait que le jeu d’évasion présente un décor hors du commun, sans parler des émotions très vives qu’il occasionne. Toutes les tranches d’âge se laissent impressionner et se laissent séduire par ce jeu. Ce jeu rencontre d’ailleurs un succès à l’international.

 

L’escape game et son concept

En effet, le jeu d’évasion est un jeu qui enferme dans une pièce cloîtrée, des participants qui doivent généralement être à plusieurs pour jouer en équipe. Ils peuvent être de 2, 4 ou même 10. Il faut tout de même souligner qu’il est rare que le nombre de joueurs arrive jusqu’à 10 personnes.

Dans l’escape game, un maître des lieux se faisant appeler game rencontre en premier lieu les joueurs dès leur arrivée. Ce personnage expose le concept du jeu et aussitôt les joueurs pourront commencer le jeu.  Les membres de l’équipe se retrouvent dans une pièce isolée de l’environnement extérieur jusqu’à ce qu’ils arrivent à ressortir de la salle. D’ailleurs, son nom insuffle déjà l’objectif du jeu, car escape signifie échapper. Cependant, pour parvenir à vous libérer de votre prison, il va vous falloir explorer la pièce. Ceci dans le but d’élucider des énigmes, des mystères en traversant chaque obstacle. En ayant trouvé des indices, vous pourrez passer chaque action logique qui vous aidera à ouvrir la porte de la liberté. Mais pour pouvoir trouver chaque résolution, chaque joueur mettra à profit leur intelligence et leurs logiques. Durant votre parcours, la game master vous accompagnera à travers une caméra interposée. Dans le cas où l’équipe serait confrontée à une impasse, il sera là pour vous guider.

L’escape game est un jeu ludique, mais également palpitant, car il plongera chaque joueur dans le stress. Ce stress est dû au temps imparti que les joueurs disposeront pour se libérer au plus vite. La durée octroyée est d’environ une heure. Soulignons que si les joueurs dépassent le délai, ils pourront tout de même sortir. En général, ils pourront y sortir à tout moment pour interrompre le jeu, car il se pourrait que l’un d’eux soit claustrophobe.

 

Les scénarios

Chaque salle que vous rencontrerez dévoilera toute une histoire différente. Vous pourrez être enfermé dans une prison ou vous pourrez jouer dans un royaume. La plupart s’inspirent même des films connus comme lost, walking dead et autres. Vous pourrez donc vous plongez dans des endroits d’aventure ou même d’horreur.

 

Pourquoi jouer à ce jeu d’évasion

Comme c’est un jeu d’évasion, ce jeu permet aux participants de s’éloigner de sa routine pendant environ une heure. Quitter un peu la réalité pour aller dans un autre monde, des fois plus proches de la réalité, mais accompagnée de faits insolites, des phénomènes curieux occasionnant de purs divertissements, en vaut la peine. Le fait de voir les décors immersifs suffit d’ailleurs pour rester ébahi et éprouver en même temps des sensations exceptionnelles. Le plus extraordinaire c’est de pouvoir se partager les émotions vives et les plaisirs du jeu avec ses proches ou ses équipes. Ceci assure une bonne cohésion des équipiers. Il faut préciser que la plupart des gens qui participent à ce jeu novateur sont tout simplement animés par le désir d’apprécier le décor et les thèmes variés de la pièce. Le plus important pour eux c’est le partage qui se fait avec leurs proches grâce aux grandes aventures et expériences diverses.

Les raisons de participer à ce jeu, c’est aussi de savoir qu’aucune compétence ni aucun savoir-faire n’est requise. Toute personne peut y participer du moment que les idées et les réflexions qu’il détient, soient transmises et partagées à ses coéquipiers. C’est seulement ainsi qu’ils trouveront les solutions des séries d’énigmes pour échapper à la pièce avec triomphe et amusement.

En outre, le fait d’aimer les défis pousse également à jouer à ce jeu novateur. Ce jeu met à disposition des défis excitants comme l’élucidation d’un meurtre ou bien le rassemblement des pièces d’un puzzle. La plupart des participants tentent même de battre le record de l’équipe à avoir pu triompher des défis en peu de temps. Ceci n’est pas étonnant, car en ayant gagné chaque épreuve, la réussite procure un sentiment de courage, de fierté et d’une grande satisfaction.

Tout ceci, montre divers avantages que procure le jeu escape game. Il n’y a rien de mieux que de profiter d’un jeu qui soit bénéfique pour le cerveau et de manifester sa gaieté grâce aux rires à n’en plus finir lors des parties.

 

Où trouver une salle de jeu d’évasion

Comme ce jeu est très répandu en ce moment, vous n’aurez aucun mal à vous trouver des salles de jeux escape game. Vos proches ou vos amis ont sûrement déjà fait l’expérience, ils pourront donc vous recommander une salle de jeu pas très loin de chez vous. Toutefois, internet est la meilleure alternative pour être au bon rendez-vous. Des milliers de salles de jeu tel qu’escape game 91 s’y trouve pour exposer le concept de l’aventure et les sensations exceptionnelles que vous allez découvrir avec votre équipe. D’ailleurs, vous pourrez sans doute découvrir les différents scénarios existant avant d’arriver sur le lieu. Ceci afin d’avoir le choix de la salle qui vous séduira le plus.

Cependant pour profiter du jeu en vrai, il vous suffit de vous mettre en contact avec le site pour réserver en ligne en communiquant le jour qui vous plaira. Les horaires s’afficheront sur le site. Donc vous aurez la possibilité de choisir l’heure à laquelle vous serez libre. Ce qui est extraordinaire avec la réservation c’est que vous pourrez jouir des aventures palpitantes du jeu d’évasion pour de futurs événements marquants comme un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ou encore l’obtention d’une promotion.

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *