L’essentiel à savoir pour ouvrir une agence immobilière

Par le 19 juin 2018

Vous envisagez d’ouvrir une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz ? C’est un projet qui pourrait vous être très bénéfique dans le sens où cette ville présente un dynamisme constant en matière de marché immobilier. Seulement, il faut savoir que se lancer dans la création de cette entreprise ne s’improvise pas et nécessite une étude minutieuse. En effet, la première étape de votre projet consiste à vous poser les bonnes questions quant aux éventuelles démarches administratives jusqu’au choix du local pour exercer votre activité.

Êtes-vous bien préparé ?

Vous êtes plus que jamais motivé à ouvrir votre propre agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, mais avez-vous ce qu’il faut pour entreprendre ce projet ? Cette question ne devrait pas être prise à la légère, car vous allez investir du temps et de l’argent et que créer une société immobilière nécessite un certain nombre de qualités, tant humaines, morales que commerciales. Si vous faites partie de ces personnes qui disposent d’un talent inné pour la gestion d’entreprise, vous aurez plus de chances de vous épanouir dans votre futur métier. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir travailler le sujet et vous mettre au défi.

Par ailleurs, pour ce grand projet, vous avez besoin d’un minimum d’apport personnel (fonds) vous permettant, entre autres, de financer vos démarchés, d’assurer les premiers pas de votre société, mais surtout de vous constituer une trésorerie qui vous sera indispensable jusqu’à vos premiers honoraires.

Les qualifications pour devenir un agent immobilier ?

Ouvrir une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz exige des qualifications spécifiques. D’ailleurs, un justificatif d’expérience ou de compétence vous sera réclamé dès votre demande d’obtention d’une carte professionnelle.

Ces qualifications sont souvent validées par un diplôme universitaire ou obtenu dans une école supérieure. Vous pouvez prétendre au métier d’agent immobilier si vous détenez une licence en droit, en commerce ou en économie. Un DTU orienté sur les carrières juridiques ou spécialisées dans l’immobilier est également acceptable. Il en est de même pour un BTS en professions immobilières ou en gestion et comptabilité ainsi que le diplôme d’études juridiques et économiques appliquées à l’habitation. À défaut d’un de ces diplômes, les compétences pourront être validées par une expérience professionnelle conditionnée en fonction, toujours, de votre parcours scolaire. Ainsi, si vous possédez le Baccalauréat, l’expérience exigée est de 3 ans minimum et 10 ans si vous n’avez pas passé ce brevet.

Les démarches préparatoires

Pour créer votre agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, vous devrez remplir différentes conditions d’ordre administratif. Celles-ci concernent les démarchés propres aux agents immobiliers. Elles commencent par la demande d’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) au Tribunal de commerce le plus proche. Ensuite, vous devrez souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière. À noter que ces deux garanties obligatoires sont stipulées dans la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Enfin, vous procéderez à la déposition de votre demande pour l’obtention d’une carte professionnelle.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *