L’essentiel à savoir sur les punaises du lit

Par Sabrina Joly le 20 novembre 2018

La punaise désigne un hétéroptère  hématophage. Cette petite bête peut se nicher partout dans votre chambre. Si vous décelez l’existence des punaises de lit, vous devez appeler une entreprise spécialisée le plus vite possible. Découvrez dans les lignes suivantes les informations importantes à retenir concernant ces nuisibles.

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

La punaise de lit, connue aussi sous l’appellation « Cimex Lectularius » est une petite bête hématophage qui s’alimente de sang. Cet insecte de couleur brune et visible à l’œil nu ne vole pas. Il a un corps aplati et ovale et mesure entre 4 à 5 mm de long.

À quoi  ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Comme précités, ces anciens parasites de l’homme s’alimentent de sang, particulièrement la nuit. La piqûre de cet insecte est parfois sans douleur et laisse des traces rouges sur l’épiderme. Les piqûres engendrent souvent des picotements, il existe parfois une réaction cutanée, mais parfois également quelques individus ne savent même pas qu’ils ont été piqués en ce sens que leur peau ne réagit pas. Sachez que la réaction allergique est au juste engendrée par la salive à effet qui provoque l’anesthésie et hémostatique que l’insecte pique avant de renifler le sang.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit n’aiment pas la lumière. Elles privilégient les lieux où elles peuvent se cacher aisément à l’abri de cette dernière et piquer doucement (les mobiliers, les literies, etc.). Elles se cachent dans des surfaces trop réduites comme dans les plinthes, à l’intérieur des sommiers, dans les tables de chevet, dans les rideaux, etc.

Ces parasites n’ont pas d’ailes, donc ils ne volent pas et ne sauteront pas sur les personnes comme les puces. Dans la plupart des cas, ils sont transportés passivement par les vêtements dans les bagages, dans les sacs à main, etc. Par ce biais, ils se multiplient aisément d’un élément à un autre. De plus, ils peuvent moins souvent se développer activement d’un appartement à un autre.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Jusqu’à ce jour, les scientifiques et les spécialistes affirment que les punaises de lit ne transmettent aucun pathogène et aucune maladie, mais il faut savoir que ce genre d’invasion reste effrayant. De ce fait, bon nombre de personnes ont peur avant de se mettre au lit. Il est incontestable que dans cette situation elles ressortent parfois épuisées avec un rythme de sommeil totalement détraqué dû à l’angoisse que de s’encroûter et avec la crainte de se réveiller avec des boutons rouges. Les seuls et véritables écueils d’une infestation de l’insecte en question sont l’augmentation de l’anxiété et une insuffisance de sommeil, ce qui peut causer à longue portée des burn-out, des dépressions, etc.

Les punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Nombreuses sont les démarches à suivre pour éviter leur infestation et se débarrasser de ces minuscules insectes parasites. Cependant, le plus sûr est d’être en contact rapide avec un désinsectiseur professionnel puisque ces insectes semblent invincibles. Ces spécialistes ont accès à des produits bien adaptés. Il suit aussi une démarche très précise dans l’extermination de ces nuisibles.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *