L’Euro 2016 a boosté la vente des produits dérivés

Par Camille Lafranger le 9 juillet 2016

Ce marché ne connait pas la crise grâce à l’Euro 2016, les fans ont déboursé quelques euros pour s’offrir des produits dérivés. Ces derniers sont nombreux puisque les spectateurs s’arrachent les drapeaux, les maillots ou encore les figurines.


Un marché qui pèse très lourd pour l’Euro 2016

Aujourd’hui, les produits dérivés ne sont plus aussi rares qu’auparavant, avec l’engouement suscité pour les séries, les chaînes de télévision ainsi que les producteurs ont mis les bouchées doubles. Certaines plateformes ont même décidé de se spécialiser, c’est le cas de Pause Canap. La plateforme commercialise tout l’univers des séries, des films, des dessins animés, des jeux vidéos ou encore des super héros. Les Geeks seront ainsi ravis de trouver les produits liés à The Walking Dead ou encore ceux à l’effigie des Simpsons.

Ce site internet a également pensé au sport, car le secteur connait un regain d’activité notamment avec l’Euro 2016. Le marché bénéficie d'un succès sans précédent puisque les retombées commerciales s’articulent autour de 250 millions d’euros.

Le succès des produits dérivés est plus important qu’en 2012

Comme ce fut le cas lors de la Coupe du Monde 1998, les fans de football sont de plus en plus nombreux. Certains commerces spécialisés sont même en rupture de stock pour les t-shirts des équipes phares. En parallèle, la qualification de l’Équipe de France pour la finale de l’Euro 2016 a également boosté les ventes. Les visiteurs et amateurs du ballon rond se pressent dans les magasins pour tenter de trouver le produit dérivé tant recherché.

Les acteurs ont constaté une hausse des commandes, car le précédent Euro avait nécessité près de 4500 produits dérivés selon IMG, mais en 2016, les demandes se sont envolées à plus de 5000. Si les mugs, crayons, vases, ou figurines suscitent un attrait particulier, le textile est surtout le secteur le plus prisé. Les casquettes, les t-shirts ainsi que les écharpes ou encore les tenues complètes font l’objet d’une forte demande. Ce n’est pas le seul domaine qui a eu l’occasion de jouir de retombées intéressantes.

Une augmentation des ventes de l’ordre de 70%

L’Euro 2016 a eu un impact important sur le monde des jouets, les hausses s’articulent tout de même autour de 70% pour la France. Parmi les grands succès de cette nouvelle édition de l’Euro 2016, nous pouvons comptabiliser les fameuses vignettes Panini. Ces dernières sont à l’effigie des joueurs des différentes équipes qu’il suffit de coller sur un carnet.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *