Le lifestyle bohème, mais au fait, en quoi cela consiste ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 5 septembre 2019
Le style bohème

Concept né d’une tradition artistique du XIXème siècle qui s’opposait au courant romantique d’inspiration plus aristocratique, le style bohème conjugue à l’origine rejet de la domination bourgeoise et affirmation artistique. Des génies comme Verlaine, Rimbaud ou encore Modigliani ont porté haut ses couleurs et lui ont paradoxalement donné ses lettres de noblesse. Paris et plus précisément Montmartre ont été le creuset d’une culture rayonnante qui revient désormais en force.

Sa puissance évocatrice et l’attirance qu’elle exerce sur tous les artistes a promu ce courant multiforme qui a aussi bien investi la mode que nos habitudes de vies. Forme de révolution douce, ses codes se sont peu à peu introduits dans notre vie quotidienne et forment aujourd’hui la trame d’un futur où les considérations écologiques se mêlent à un esthétisme authentique.

La bohème, un art de vivre

Si le style bohème convainc tant de nos contemporains, c’est qu’il se prévaut d’une lignée d’hommes et de femmes en symbiose avec la nature, dotés d’un esprit tourné vers la simplicité. La Bohème désigne une région d’Europe de l’Est où les Tziganes sont établis depuis des siècles. Ce mode de vie nomade se retrouve également dans le mouvement hippie des années 70, prémices d’un retour à la vie quasi sauvage et annonciateurs du déclin de la société de consommation.

Ainsi, nombre d’adeptes de ce style préfèrent les matières naturelles aux synthétiques. Le lin, le coton, la laine ou le cuir sont omniprésents dans la mode bohème. Les bijoux y sont constitués de pierre naturelle, de plumes, de bois et d’osier. Certains aiment également à utiliser les huiles essentielles pour leurs propriétés multiples ou encore usent de la lithothérapie pour soulager divers maux.

Le lifestyle bohème

Le style bohème, un retour en force dans les canons de la mode

La mode reste néanmoins le secteur le plus marqué par ce retour en grâce de l’élément naturel. La boutique Moon Valley – Bohème Store présente de nombreux produits en lien direct avec les tendances récentes d’un secteur où les plus grands créateurs se font les porte-drapeaux d’un courant artistique intemporel. En réponse à une urbanisation galopante et ses corollaires négatifs comme la pollution ou la densité de population étouffante, le prêt à porter propose un art de s’habiller qui appelle au retour vers la nature et sa simplicité.

Les pantalons flare, les sabots suédois et les crop-tops disent toute la nécessité et l’envie de sobriété dans les matières combinées à une conceptualisation esthétique complexe. Car les exhortations à mieux vivre d’aujourd’hui peuvent parfois devenir anxiogènes tant elles sont en permanence martelées. La nostalgie pour une époque où simplicité allait de soi se manifeste par le retour vers une mode belle, fraîche et libérée.

Bohème et mieux vivre

Le style bohème est aussi l’expression d’un besoin de singularisation, très prégnant dans nos sociétés. La normalisation des profils tend à créer une perte d’identité que certains essayent de retrouver par l’entremise d’un retour à l’essentiel. Le DIY est désormais à la mode et les tutoriels pour fabriquer ses propres bijoux, cosmétiques et autres accessoires fleurissent un peu partout sur le web.

La bohème est un art de vivre qui accorde à l’individu toute latitude pour s’exprimer et c’est sûrement l’une des raisons de son succès actuel. L’univers du style bohème tourné vers l’ouverture inclut de nombreux aspects parmi lesquels le développement personnel tient une place prépondérante. Yoga, pilate et autres méthodes méditatives s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’un mode de vie authentique qui combine la simplicité d’autrefois aux attentes de demain.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *