L’importance de l’électricité dans une maison

Par Jose Daphinel le 4 janvier 2019

Grâce à l’invention de l’électricité, les conditions de vie des hommes se sont améliorées. En effet, une multitude d’appareils électriques a été fabriquée dans le but de rendre notre quotidien plus facile et plus pratique. Les avantages de l’électricité sont surtout en matière de confort, de sécurité, de santé et de loisirs.

Les différents types d’installations ou d’appareils électriques dans une habitation

Tout d’abord, il y a les éclairages, c’est-à-dire les lampes et les différentes sortes de luminaires qui nous permettent de ne pas rester dans le noir pendant la nuit ou lorsque nous sommes dans des endroits sombres. Ensuite, il y a les différents appareils électriques ou robots de cuisine qui nous aide à préparer les repas ou à conserver les aliments et les boissons, tels que : le réfrigérateur, le multicuiseur, la cafetière, le mixeur, etc. Il en va de même pour les appareils de nettoyage comme : l’aspirateur, le lave-linge, le lave-vaisselle, etc. Sinon, il y a également les différentes machines électriques de chauffage ou de climatisation qui garantissent la bonne température à l’intérieur d’une maison. Sans oublier les appareils de loisirs qui occupent la plupart de notre temps et qui nous motivent à toujours rester chez nous, à savoir : le téléviseur, les jeux vidéo, les instruments de musique, la radio, le PC, etc. Enfin, il y a les différents équipements de sécurité qui nous alertent en cas de problème, dont : les alarmes, les ouvertures automatisées et les différents types de détecteurs.

D’où vient l’électricité dans une maison ?

Pour commencer, il y a lieu de préciser qu’il existe trois principales sources d’énergie : l’énergie fossile comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel ; puis l’énergie nucléaire puisée à partir de l’uranium ; et enfin, les énergies renouvelables telles que le vent, le soleil et la biomasse. Une fois que ces énergies sont exploitées, elles joueront le rôle de carburant et va nous produire de l’électricité. C’est seulement après cela que l’on pourrait transporter les électrons de la centrale vers tous nos interrupteurs. D’où la mise en place du circuit électrique qui nous permet de distribuer de l’électricité dans chaque pièce de la maison et de le réaliser à la bonne tension. Il convient de rappeler que l’électricité est un phénomène électromagnétique invisible à l’œil nu. Pourtant, on peut sentir et justifier sa présence grâce à sa puissance et à sa quantité. En général, dès qu’il y a des fils qui traînent quelque part, certainement il y a du courant sur les lieux.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *