L’indémodable béret : découvrez son histoire et les différents types

Par Bernard Billot-Lefebvre le 5 mars 2020
histoire du béret

En matière de couvre-chef, les possibilités offertes par la mode vestimentaire sont infinies. Bonnets duveteux pour l’hiver, casquettes aérées pour l’été ou chapeaux élégants pour les soirées, chacun peut puiser selon ses envies dans un catalogue fourni et hétéroclite. Pourtant, il est un accessoire qui s’appuie sur une longue histoire d’amour entre la mode et la France et qui jouit d’une popularité intemporelle dans le cœur des amateurs de couvre-chefs : le béret.

Véritable symbole de la « french touch » si enviée de par le monde, le béret est autant un objet historique qu’un accessoire de mode. Des stars de tous horizons et de toutes époques l’ont porté avec élégance, faisant rayonner le style à la française sur toute la planète. Jamais oublié par la population lambda, le béret a désormais acquis ses lettres de noblesse et il semble que sa force de caractère le prédestine à un éternel prestige. Historique et perspectives.

Le béret, la classe française intemporelle

Souvent nommé à tort béret basque, ce couvre-chef d’extraction populaire trouve ses origines dans la paysannerie béarnaise au 14ème siècle. Les bergers de la région emploient alors la laine de leurs moutons pour se confectionner des bérets à la fois chaud et imperméables, pour se protéger des intempéries. Peu après les guerres carlistes qui enflammèrent l’Espagne et le Pays Basque, les Pyrénées deviennent une destination privilégiée de la bourgeoisie, qui apprécie notamment ses thermes et son air pur, mais aussi ses bérets.

Séduits par la coiffe singulière des ouvriers qui portaient le béret sur les chantiers, c’est Napoléon III qui sera à l’origine du nom de béret basque. Sa renommée ne cesse alors de s’étendre, des écoles aux armées, en passant par les étudiants. A partir de 1920, des stars planétaires comme Greta Garbo ou Michèle Morgan lui donne ses lettres de noblesse. le port d’un beret est désormais signe de classe et d’élégance pour l’éternité.

Les atouts esthétiques et techniques du béret

indémodable béretSi, dès le début de son expansion, le béret est aussi apprécié, ce n’est pas seulement pour l’histoire qu’il véhicule mais surtout pour ses caractéristiques particulières. La laine de mouton est en effet un matériau à la fois chaud et respirant, qui protège aussi bien contre la pluie, grâce à sa forte capacité d’absorption, que du soleil. En outre, il est simple à entretenir et ne retient pas les odeurs, ce qui rend son usage pratique dans de nombreux contextes sociaux différents.

A lire aussi :   Quel parfum choisir pour un homme charismatique ?

Grâce aux choix esthétiques des stars d’Hollywood et de France, notamment celles du cinéma, le béret, autrefois simple accessoire fonctionnel, est propulsé au rang d’icône de la mode. On le retrouve alors sur la tête des sportifs, des cyclistes ou même des alpinistes de la Belle Époque. Il est en plus d’usage mixte, ce qui lui permet de toucher de vastes publics. Même l’anglaise Kate Middleton s’est récemment affichée avec un béret sur la tête, c’est dire sa popularité !

Le béret et ses déclinaisons

En plus de ses aspects pratiques et esthétiques, le béret s’est inscrit dans l’histoire en étant associé à différentes périodes du 20ème siècle. Emblème de la résistance française, le béret casquette est ainsi le symbole du soulèvement d’un pays contre l’occupant. La version gavroche est tout aussi entremêlée à l’histoire de France, rappelant par son nom qu’il fut en sont temps la coiffe des petites gens condamnés à la misère.

Aujourd’hui, le béret se décline sous de multiples formes qui, toutes, descendent en droite ligne des modèles historiques. On trouve ainsi sur les sites spécialisés comme Headict, des bérets à visière courte ou longue, en tweed, en laine ou en gore-tex, à motifs flashy ou sobres de couleurs. Tant pour les femmes que pour les hommes, le béret est donc une valeur sûre de la mode headwear et n’a pas fini de susciter la jalousie chez nos chers contemporains d’Europe et d’ailleurs !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *