Logiciel de recouvrement pour optimiser la relation financière avec les clients

Par le 5 mars 2019

Le logiciel de recouvrement est considéré comme la solution optimale de gestion commerciale et surtout financière. Elle permet de faire un suivi des créances et d’améliorer la trésorerie de l’entreprise.

Optimisation des créances clients avec un logiciel de recouvrement

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, le paiement en temps et en heure des produits ou des prestations fournis aux clients présente un impact majeur sur la trésorerie de l’entreprise. La majorité des entreprises accordent des délais de paiement à ses clients. Il s’agit d’une pratique courante mais qui exige une bonne gestion du poste client pour ne pas porter atteinte à l’aspect financier de la structure.

Le retard de paiement présente également des impacts sur la relation client et celle des partenaires commerciaux. Si la somme engagée est importante, elle pourra bloquer les activités de l’entreprise. Avec un logiciel de recouvrement pour tpe pme, chaque structure peut automatiser l’envoi de la lettre de relance et gérer de manière optimale la relance des factures.

Avantages utilisation logiciels de recouvrement

Le logiciel de recouvrement facilite les tâches. Il offre des solutions de gestion adaptée aux besoins d’une tpe, pme, grande structure (gestion de stock, gestion des contacts, gestion de la relation client).  En utilisant un logiciel de recouvrement adapté aux besoins de l’entreprise, la rapidité des rentrées en trésorerie est assurée. L’outil offre des informations à jour, garant d’une communication performante entre les différents services.

Au-delà des avantages en interne, ce progiciel implique les collaborateurs et les partenaires des entreprises dans le règlement des créances et résolution des litiges. Il améliore la performance sur tous les niveaux ne citant que la réduction du pourcentage de retard, l’accélération de la durée de résolution des litiges, l’amélioration du DSO…

Comment choisir son logiciel de recouvrement ?

Plusieurs paramètres doivent être considérés avant de choisir son logiciel de recouvrement de créances client. Suivre le conseil pour le recouvrement de créances et pour le choix du logiciel permet d’obtenir un résultat satisfaisant. En effet, le logiciel de gestion choisi doit répondre aux besoins de l’entreprise et proposer des fonctionnalités plus avancées avec plusieurs options : recouvrement, outil de gestion des litiges, gestion risque client, facturation ainsi que du reporting.

L’entreprise devra également choisir le logiciel qui s’adapte à son système interne, c’est-à-dire à son logiciel crm et comptable. L’outil doit être disponible pour tous les utilisateurs : une disponibilité de 24h/24 pour les logiciels très performants et une disponibilité à des horaires restreints pour les autres. Comme tout autre service, la tarification ne doit pas être prise à la légère. Un prix élevé n’est pas synonyme de qualité. Le mode saas s’avère moins onéreux mais efficace et convient à une utilisation ponctuelle.

Assurance crédit et recouvrement créance

Il faut souligner que l’assurance-crédit offre des services de recouvrement de créances. C’est incontournable pour optimiser et sécuriser le poste client. Si le client ne respecte pas le délai de paiement, l’assurance procède au recouvrement amiable ou au recouvrement judiciaire de la facture impayée. Avant d’entamer la procédure judiciaire, l’assurance doit effectuer des relances via le courrier, appel téléphonique, visite au débiteur. En cas d’échec, l’assureur est obligé de passer à la phase de recouvrement contentieux tout en poursuivant à des négociations. Outre l’assurance-crédit, l’entreprise pourra externaliser ou confier la mission à un cabinet de recouvrement. Il effectue la procédure de recouvrement et les honoraires sont facturés sur les encaissements.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *