Le bon conseil de l’été : louer un bateau à Ajaccio et ailleurs

Par Sabrina Joly le 27 juin 2018

La France et l’Europe grouillent de spots nautiques les plus incroyables les uns que les autres. On en est presque à fermer les yeux pour finir par pointer du doigt la prochaine destination des vacances. Une chance ? Assurément !

Il faut toutefois se jeter à l’eau, au sens propre comme au figuré. Pour vendre les mérites d’une croisière en Corse et en Europe en général, nous vous parlons d’Ajaccio et de la Grèce qui valide votre passeport pour un été magistral.

Ajaccio, la pierre angulaire de la Corse

Connue comme la cité impériale, Ajaccio est un tout. Elle est d’abord le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. La ville est aussi un symbole de la culture corse. De plus, c’est une destination très populaire l’été et une ville portuaire à la dimension internationale. Il est ainsi fréquent de voir des touristes vivre l’expérience corse sans retenue. Qu’ils soient européens ou même originaires de contrées encore plus éloignées.  Si c’est le cas, ils ont la chance de se lancer dans le grand bain à Ajaccio, une ville marquée par Bonaparte mais dont l’histoire globale dépasse le mythe du premier empereur tricolore. Nous vous conseillons de prendre le temps d’aller voir la Maison Bonaparte, le Palais Fesch, la Citadelle et de passer par le Sentier des Douaniers dans le cadre d’une randonnée.

Devez capitaine ou trouvez-en un facilement

Comme la Corse est une île, la location d’un bateau passe automatiquement dans les priorités des activités à privilégier une fois sur place. Faire appel à un site de location en ligne permet de gagner du temps. Vous pouvez ainsi faire la sélection, faire votre choix parmi un catalogue de bateaux toujours plus conséquent et de pouvoir booker en quelques minutes. La location avec skipper (le capitaine ou un professionnel) pallie l’absence du permis bateau. On ne compte plus les plaisanciers qui ont pu se programmer un tour de la Corse en s’épargnant des débats chronophages. Ajaccio arrive en tête de liste comme point de départ de la Grande Boucle. Pour commencer vous pouvez mettre le cap vers le Capu Di Muru ou alors la Tour de la Parata avant de s’orienter direction le Golfe de Porto.

A lire aussi :   Le meilleur moment pour réserver un voyage vers les pays traversés par le Mékong ?

Les endroits à ne pas manquer

Ajaccio est telle une scintillante boîte à bijoux. L’avantage est que l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. Pas besoin d’accumuler les milles nautiques dès le départ. L’île de Porri, qui marque le début de l’archipel des îles Sanguinaires, est à 6,5 milles du port Charles Ornano, 7,10 du port Tino Rossi. En semi-rigide, on ne manque pas d’aller passer la journée à Porticcio. Retenez les noms suivants : Capo Di Feno, Isolella,Ruppione et la plage d’Argent. Il s’agit de quatre des plages d’Ajaccio qui valent le détour. En mode croisière, vous pourrez faire une virgule par les Sanguinaires avant de descendre (Propriano, Figari, Bonifacio, Lavezzi). Vous pouvez ensuite remonter (Cargèse, Piana, Scandola, Calvi). Voiliers et catamarans se croisent dans ce terrain de jeu plus que jamais incontournable en Méditerranée.

À la découverte de la Grèce et ses îles en bateau

Pour votre prochaine croisière en voilier ou en catamaran l’une des plus belles destinations à mettre dans votre agenda est sans nulles doutes la Grèce et ses îles. Cette destination est très prisée par des touristes à la recherche d’un dépaysement total. Avec un climat de type méditerranéen, des hivers assez doux et des étés relativement chauds, la saison idéale pour visiter le pays se situe donc entre mi-avril et mi-octobre. Pour parfaire votre voyage en croisière, une agence locale met en effet à votre disposition son service de location de bateaux en Grèce pour une location de voilier ou de catamaran.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *