Lyon, capitale de la gastronomie française (et internationale ?)

Par Alexandre Terraillon le 18 mai 2015

En plus d’un patrimoine historique et culturel extrêmement riche, la ville de Lyon est réputée pour sa cuisine et la qualité de ses produits du terroir. Ce rayonnement d’envergure internationale amène chaque année des millions de touristes qui, entre deux repas dans de célèbres bouchons, peuvent assister ou participer à de grands évènements célébrant cette gastronomie : les Bocuses D’Or et le Concours International des vins de Lyon.


Une véritable histoire d’amour

A Lyon, le plaisir des papilles prend le dessus sur toute envie de régime et ce n’est pas les nombreux bouchons présents rue mercière, rue des marronniers ou dans le Vieux-Lyon qui nous diront le contraire. Salade lyonnaise, andouillettes, quenelles de brochet, tartes aux pralines ou encore cervelles de canut : la cuisine lyonnaise est riche et authentique, défendue par des chefs mondialement connus tels qu’Eugénie Brazier, Paul Bocuse ou encore George Blanc. Chaque année, la capitale des gaulles accueille le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) qui reçut cette année plus de 189 000 visiteurs professionnel dans ses 17 km d’allées. Aussi, la région lyonnaise n’est pas en reste en ce qui concerne les vins, les plus connus étant les fameux Côtes-du-rhône / Les Beaujolais.

Bocuse d’Or : Concours mondial de gastronomie

Se déroule durant le SIRHA, le Bocuse D’or est une compétition culinaire qui rassemble les 24 meilleurs chefs du monde (qui ont été sélectionnés après plusieurs épreuves qualificatives). A partir de même produits, les talentueux cuisiniers doivent composer et démontrer leur vision du plat idéal, chacun amenant avec lui son histoire, son expérience, sa créativité ainsi que ses influences culturelles.

Créé en 1987 par Paul Bocuse, ce concours précurseur en la matière réunit des propriétaires de restaurants étoilés, des responsables de brigade dans les palaces ou encore des habitués des concours de prestiges.

Pour en savoir plus : www.bocusedor.com

CIL : Concours des vins international à Lyon

Jusqu’en 2009, Lyon était le berceau de plusieurs concours gastronomique mais aucun ne mettait en avant l’œnologie. C’est maintenant chose faite avec le CIL, Concours International de Lyon, qui réunissait pour cette 6ème année d’existence près de 600 dégustateurs pour juger plus de 4 000 vins, bières et spiritueux provenant du monde entier. Cette compétition ne cessant de croitre, 31 pays producteurs étaient représentés tandis que plus de 1400 breuvages qui ont été médaillés.

Le Concours International de Lyon possède par ailleurs un partenaire de choix avec les Toques Blanches Lyonnaises, défendeurs de la gastronomie lyonnaise et des produits de son terroir.

Pour en savoir plus : www.concourslyon.com

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *