Maison: 3 astuces pour gagner de la place

Par Adrien Faure le 20 décembre 2017
Maison: 3 astuces pour gagner de la place

Au fur et à mesure des années, un ménage accumule, entasse et s’agrandit, jusqu’au point où, la maison occupée, pourtant jugée spacieuse autrefois, devient petite et étriquée. S’il n’est pas toujours possible de pousser les murs, il peut toutefois être envisageable de se tourner vers d’autres options. Ces trois solutions devraient vous aider à retrouver votre surface d’antan.

Rangez, triez

La première étape consiste à réaliser un tri en profondeur. Êtes-vous sûr qu’il est nécessaire de disposer de trois escabelles? Et si vous en vendiez/donnez deux pour n’en garder qu’une seule? Et tous ces magasines d’ores et déjà lus et relus? Ne serait-ils pas mieux recyclés qu’occupés à prendre la poussière sur la table basse du salon? Sans compter les trottinettes et rollers des enfants qui, devenus ados, n’en ont plus que faire! Rangez, triez, passez en revue toute votre habitation. En plus de recouvrer de l’espace autrefois perdu, il n’est pas exclu que vous réalisiez de jolies économies ou, du moins, fassiez plaisir à quelques personnes dans le besoin.

Occupez combles et espaces perdus

Vous n’avez que faire d’un grenier? Et si vous le rénoviez pour créer chambres, bureau et autre salle de jeux? Vos pièces disposent de hauts plafonds? Que diriez-vous de créer l’une ou l’autre mezzanine? Et pourquoi pas rentabiliser cet espace, sous l’escalier? Montrez-vous astucieux!

Une véranda

Les deux astuces précédentes ne s’avèrent pas suffisantes? Optez pour une véranda! Vitrée, celle-ci vous fera également gagner en visibilité. En optant pour une véranda bioclimatique, vous pourrez en profiter à tout moment de l’année. Si les vérandas étaient autrefois réservées aux salons, sachez qu’il est désormais tout à fait possible d’y aménager votre cuisine, une salle de jeux, un bureau, voire une salle de bain!

Si ranger, trier, aménager vos espaces perdus et construire une véranda ne suffisent pas, reste une solution: déménager. À vous de jouer!

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *