Les critères essentiels à connaître avant d’acheter une maison à Aix en Provence


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Les critères essentiels à connaître avant d’acheter une maison à Aix en Provence

Marc Vilmartz - le 9 mai 2017 - 0 commentaires

Acheter une maison dans la ville d’Aix en Provence est le rêve de bon nombre de gens. Une fois que la décision de s’installer dans ce sud du pays a été prise, certaines personnes ne pensent plus aux problèmes que peut causer l’achat d’une maison. Toutefois, même si la ville est charmante, et que l’endroit et l’environnement vous font totalement craquer, quelques critères sont à prendre en compte pour faire en sorte que l’acquisition soit un bon investissement.

Bien vérifier les différentes taxes

Comme dans toute ville, l’achat maison Aix en Provence neuf ou ancien, il est important de connaître les frais qui sont liés à l’acquisition. Dans cette ville donc, il est important de vérifier les taxes locales qui peuvent être la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière. Dans le cas de l’achat d’un appartement, il faut aussi savoir les charges de copropriété. Ce dernier peut être vraiment énorme et important si des travaux importants doivent être réalisés. La plupart du temps, les travaux concernent les chauffages, l’installation d’un ascenseur, le ravalement, la cage d’escalier, et la toiture. Pour savoir plus d’information sur le sujet, il est possible de contacter le syndic de copropriété. Il se fera la joie de vous informer les dernières assemblées générales.

Connaître le contexte administratif

Il est important de se renseigner sur les éventuels projets d’urbanisme ou même ceux qui sont en cours. Si vous avez trouvé la maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier, il peut vous donner les informations nécessaires. Sinon, vous pouvez le demander à un notaire. Vous devez absolument le faire, surtout si vous constatez des terrains non bâtis ou des bâtiments susceptibles d’être démolis aux alentours. En cas d’acquisition d’une maison individuelle, il est primordial d’inspecter pour savoir si les constructions annexes comme l’abri de jardin, les garages et les vérandas ont été conçues selon les démarches obligatoires. Ce qui implique un permis de construire, une déclaration préalable ou autre. Il faut aussi vérifier que la servitude comme le droit de passage et de puisage ont été bien respectés.

Vérifier l’état du logement

La première chose à examiner est la charpente afin de voir la qualité des poutres ainsi que les chevrons. De même, il faut connaître leur résistance aux termites et les insectes. Il faut aussi s’assurer que les murs ne présentent pas de fissures, ou des traces qui peuvent les provoquer. Ensuite, continuez les plafonds et les parquets pour connaître l’état des solives et les lattes. Enfin, il faut faire un petit tour sur la chaudière, la plomberie et l’installation électrique.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire