Qu’est ce qu’une maison passive ?

Par le 26 janvier 2016
efficacite-energetique-maison-1024x575

De plus en plus de ménages qui envisagent construire une nouvelle maison réfléchissent aux alternatives écologiques. Les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus importants, et certaines solutions sont même intéressantes au niveau financier. L’une d’entre-elles est la maison passive. Ce type de construction est non seulement écologiquement responsable, mais également économiquement avantageux.efficacite-energetique-maison-1024x575

Maison passive, maison basse énergie, maison verte,… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici une présentation rapide de la maison passive.


Les 3 principes de la maison passive

La maison passive est considérée comme une amélioration de la maison basse énergie. Elle suit 3 grands principes :

  • Ses besoins en chauffage sont inférieurs à 15kWh/m² par an ;
  • Une excellente étanchéité à l’air
  • Un pourcentage de surchauffe inférieur à 5%

Une maison écologique

La maison passive offre un climat intérieur confortable pendant toute l’année, sans utiliser de système de chauffage traditionnel. Cette construction vous permet donc de réduire vos émissions de CO2.

Ce confort est offert par une isolation importante (couche d’isolation de 25 à 40 cm dans les murs, 20 cm dans le sol et 40 à 45 cm dans la toiture, selon les matériaux utilisés) réalisée grâce à la construction à ossature bois.

L’orientation de la maison est également pensée pour profiter des apports du soleil. En été, certaines protections sont alors nécessaires pour éviter la surchauffe.

Les fenêtres et châssis doivent également être conçus pour assurer une étanchéité optimale, et donc limiter les pertes de chaleur. Cette étanchéité permet également d’éviter les courants d’air, ce qui améliore encore le confort de la maison.

Une maison économique

Pour le moment, la construction d’une maison passive est plus chère qu’une maison traditionnelle. En effet, les travaux liés à l’isolation, l’étanchéité, la ventilation,… sont plus importants que pour un bâtiment classique. Cependant, les économies liées au chauffage permettent d’envisager un retour sur investissement rapide. A partir de là, la maison passive permet de réaliser des économies intéressantes liées à l’absence de chauffage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *